Après 11 jours d'affrontements, Israël et le Hamas annoncent ce soir avoir conclu un cessez-le-feu. La trêve doit entrer en vigueur à 1h du matin, heure de Paris. Le cabinet de sécurité israélien explique avoir accepté la proposition égyptienne visant à mettre un terme aux combats.
- Marc Ivaldi Directeur d'Etudes à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), professeur d'économie à la TSE, l'école d'économie de Toulouse.
La diplomatie a repris ses droits dans le conflit israélo-palestinien. Israël et le Hamas ont finalement accepté de mettre un terme au nouveau cycle de violences entamé le 10 mai dernier. Les autorités israéliennes affirment avoir répondu favorablement à "l'initiative égyptienne de cessez-le-feu bilatéral sans condition". Dans la bande de Gaza, le Hamas et le Jihad islamique ont confirmé l'entrée en vigueur d'une trêve militaire à 2h du matin heure locale. Les 11 jours d'affrontements ont fait 232 morts côté palestinien, dont 65 enfants, et 12 victimes israélienne, dont un enfant. Au total, le Hamas et le Jihad islamique ont lancé plus de 4300 roquettes sur Israël. Le "dôme de fer", le bouclier antimissile israélien, a permis d'intercepter 90% de ces projectiles.
Cessez-le-feu à Gaza : les précisions de Frédéric Métézeau
1 min
En France, le Conseil constitutionnel inflige un revers de taille à la majorité. Il censure la disposition la plus polémique de la loi sur la sécurité globale, celle qui punissait la provocation à l'identification des policiers. Il s'agit du fameux article 24 devenu article 52 dans la nouvelle mouture. Mais la réécriture n'aura pas suffi. Le Conseil a finalement donné raison aux syndicats de journalistes et aux associations de défense des libertés publiques. Ce soir, Gérald Darmanin promet d'améliorer les dispositions retoquées par le Conseil constitutionnel, sans préciser la nature de ces améliorations. Le ministre de l'Intérieur se félicite "des nombreuses dispositions validées qui aideront notre politique de sécurité".
Une nouvelle fois, le gouvernement annonce une accélération de la campagne de vaccination contre le Covid-19. Le 31 mai prochain, tous les adultes pourront se faire vacciner, soit deux semaines avant la date initialement prévue. Quant aux professions prioritaires, c'est dès lundi prochain 24 mai qu'elles seront éligibles à la vaccination. Sont concernés notamment les enseignants, les policiers et les gendarmes.
Jean Castex dormira sur une couchette cette nuit. Le Premier ministre est monté tout à l'heure dans le train de nuit Paris-Nice, une ligne que la SNCF a remise en service après plus de trois ans d'arrêt. Le gouvernement a décidé de relancer les trains de nuit : il ne restait jusqu'à ce soir que deux lignes en activité, Paris-Briançon et Paris - Latour-de-Carol (Pyrénées-Orientales). Avec cet argument, sur les longues distances, le train est plus écologique que l'avion. Invité de ce journal, Marc Ivaldi, professeur à la Toulouse School of Economics, spécialiste de l'économie des transports. Si le train de nuit reste une niche commerciale pour la SNCF, il existe une clientèle pour ce type de voyages, notamment chez les retraités et les étudiants.
Pour Marc Ivaldi, le retour des trains de nuit correspond à "un besoin de loisir"
5 min
L'équipe
- Collaboration
- Journaliste
- Collaboration
- Journaliste
- Journaliste