France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

La perspective d'un procès, sept ans après la mort de Zied et Bouna. La Cour de cassation a annulé cet après midi le non-lieu en faveur des deux policiers qui s'étaient lancés à la poursuite des deux jeunes. Ils sont morts électrocutés dans un transformateur EDF. C'était le 27 octobre 2005 à Clichy sous Bois en Seine-Saint-Denis. La cour d'appel de Rennes devra statuer de nouveau sur le dossier pour non assistance à personne en danger. Ce drame avait été l’élément déclencheur de trois semaines de violences urbaines. Notre invité ce soir sur France Culture, Sébastien Roché directeur d'études du CNRS de Grenoble et spécialiste des questions de police.

Depuis 21h, les expulsions locatives sont suspendues dans toute la France et jusqu'au 15 mars prochain. C'est la trêve hivernale. Interdiction dans cette période d'expulser des locataires qui ne peuvent pas payer leur loyer.

Publicité

A cette occasion, le DAL l'association droit au logement et le collectif Jeudi Noir ont organisé aujourd'hui une visite guidée des immeubles vides de Paris. Une manière d'interpeller la ministre du Logement Cécile Duflot, qui n'a pas exclu de réquisitionner des logements vacants. les associations estiment que plus de trois millions de personnes sont mal logés en France.

Bricorama n'a pas le droit d'ouvrir ses magasins le dimanche. La cour d'appel de Versailles a confirmé aujourd'hui la condamnation de l'enseigne de bricolage. La direction du groupe estime que cette décision pourrait entraîner des licenciements.

Le conflit israélo-Palestinien : tous autour d'une table. C'est la proposition de François Hollande. Le président recevait à Paris le Premier Ministre israélien. Benjamin Netanyahu a également félicité la détermination de la France à lutter contre l'antisémitisme. Une annocne faite à la veille de sa visite à Toulouse pour rendre hommage à la mémoire des victimes de Mohamed Merah.

Les américains sortent péniblement la tête de l'eau après le passage de l'ouragan Sandy. Les aéroports de New York et la bourse fonctionnent à nouveau. Des quartiers sont toujours privés d'électricité. La police doit d'ailleurs multiplier les rondes pour éviter les pillages et le métro reprendra son trafic demain mais de manière limitée. Selon un bilan provisoire 59 personnes ont été tuées par cet ouragan dans l'est des Etats-Unis. Barak Obama s'est rendu tout à l'heure dans le New Jersey. Le président des Etats-Unis qui a déclaré aux sinistrés : "nous serons là sur le long terme".

Références

L'équipe

Stanislas Vasak
Collaboration