D'après le ministère de la Santé, 20 départements seraient visés, depuis les Ardennes jusqu'aux Alpes-Maritimes, en passant par l'Allier et le Bas-Rhin. Une concertation commence ce mercredi, à la demande du Président de la République, avec les préfets, agences Régionales de Santé et élus locaux.
Une nouvelle carte de la France en cette nouvelle année, avec un couvre-feu anticipé à 18h dans certains départements, selon des modalités qui sont encore à discuter : En attendant de connaître l'impact précis des vacances de fin d'année et d'adopter de nouvelles restrictions sanitaires, le gouvernement veut instaurer dès 18h, samedi, un couvre-feu dans une vingtaine de départements, du nord-est au sud-est de la France. Une vingtaine de départements seraient visés, depuis les Ardennes jusqu'aux Alpes-Maritimes, en passant par l'Allier et le Bas-Rhin. Une concertation commence ce mercredi, à la demande du Président de la République, avec les préfets, agences Régionales de Santé et élus locaux. Olivier Véran, le ministre de la Santé a expliqué cette stratégie, hier soir, sur France 2. Analyse de Tara Schlegel.
Suivre la situation épidémique au plus près du terrain, organiser une concertation avec les élus locaux : les maires du Grand-Est saluent la méthode. Reportage d'Elodie Forêt.
Les autres titres du journal
La fréquentation des salles de cinéma en chute libre : moins 70% par rapport à l'an dernier, année record, certes, mais la pandémie a fait des ravages, là aussi. Dans ce contexte inédit et pesant, les films français, surtout des comédies , ont attiré plus de spectateurs que les productions étrangères. Du jamais vu depuis 14 ans. Précisions d'Anne Lamotte.
Le parlement britannique désert, mais actif pour voter aujourd'hui, en visioconférence, l'accord post-Brexit négocié avec les 27 la semaine dernière
Des poubelles italiennes et des masques anti-Covid arrivés en Tunisie suscitent la colère, de tout un pays : Alors que la Tunisie interdit l’importation de déchets et que des conventions internationales interdisent de se débarrasser ainsi de déchets un vaste réseau de corruption serait derrière cette affaire. La société civile et les associations écologistes tunisiennes exigent maintenant que ces déchets soient renvoyés en Italie. Reportage, en Tunisie, de Maurine Mercier.
L'équipe
- Collaboration
- Collaboration
- Journaliste
- Journaliste
- Journaliste