La cheffe de l'exécutif local Carrie Lam a réagi lundi, en déclarant que son gouvernement souhaitait "écouter humblement" la population.
Les résultats partiels lundi à Hong Kong laissent entrevoir une large victoire des candidats pro-démocratie. Les élections locales ont eu lieu dans un contexte inédit - un mouvement de contestation sans précédent dans l'ex-colonie britannique. Le taux de participation a dépassé les 70%, un taux record. La cheffe de l'exécutif locale Carrie Lam a déjà réagi : elle a assuré qu'elle souhaitait "écouter humblement" la population au lendemain du cuisant revers électoral essuyé par son gouvernement aligné sur Pékin. Les précisions de notre correspondante, Dominique André.
Réactions après les résultats partiels à Hong Kong
1 min
Les autres titres du journal
Lundi 25 novembre se termine le Grenelle contre les violences conjugales, date aussi de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Le gouvernement devrait annoncer une cinquantaine de mesures, très attendues par les associations féministes. Samedi, à l'appel du collectif #NousToutes de nombreux rassemblements ont eu lieu en France. Le témoignage à suivre de Camille, dans le cortège parisien.
Un grand mouvement social contre le projet de réforme des retraites est prévu le 5 décembre. Le chef du gouvernement Edouard Philippe recevra lundi et mardi syndicats et patronat. La CFDT-Cheminot a déposé un préavis de grève reconductible. La position du syndicat est compliquée. Explications d'Alicia Mihami.
L'équipe
- Collaboration
- Journaliste
- Journaliste