France Culture
France Culture
Publicité
Résumé

La huitième circonscription de Haute Garonne, le Comminges, s'étend des frontières espagnoles aux abords de Toulouse. Il a vu une montée des votes d'extrême droite à la présidentielle.

En savoir plus

Première journée spéciale élections législatives sur France Culture, ce sera tous les mercredis jusqu'au premier tour le 11 juin. Première étape ce matin, Toulouse, et  la région Occitanie. Région présidée par la socialiste Carole Delga qui s'est_ on le rappelle_ farouchement opposée à l'alliance des partis de gauche, et qui s'est même proposée pour prendre la tête d'une alternative à gauche.

Claire Flochel s'est rendu dans la huitième circonscription de Haute Garonne, dans le Comminges,  fief socialiste depuis au moins 1986. Immense territoire principalement rural, dont les enjeux sont liés à cette ruralité.

Publicité

Claire Flochel s'est rendu dans la 8eme circonscription de Haute Garonne, dans le Comminges,fief socialiste depuis au moins 1986.

1 min

Les autres titres du journal 

Entre paillettes et gravité, la cérémonie d'ouverture du 75eme festival de Cannes hier a donné lieu à des appels à la responsabilité du monde du cinéma, face à la guerre, en Ukraine et ailleurs, et plus généralement face à la misère du monde. En témoigne la présence surprise, en vidéo depuis Kiev, du président ukrainien Zelensky.

En Allemagne, l'essor terrifiant de l'ultra droite : un nouveau rapport sur le sujet fait état, dans le pays, d'une proximité de plus en plus importante de policiers ou de militaires avec les thèses racistes des néso nazis. En dix ans le nombre de ce néo-nazis recherchés par la police a plus que doublé, ils sont presque 600 à vivre dans la clandestinité.  En moyenne, l'extrême-droite commet 60 délits par jour en Allemagne.   Et depuis la fin des années 80, plus de 200 personnes sont mortes de ce type de terrorisme. Niklas Meunsch

La" Fête de la nature". Elle débute aujourd'hui jusqu'à dimanche, dans toute la France, l'idée c'est de faire découvrir les richesses naturelles des régions françaises, nous en parlerons tout au long de nos éditions de la journée. Avec dans ce journal un éclairage économique. Depuis le sommet de Rio en 1992, les services rendus par la nature font l'objet d'une évaluation économique  en donnant une valeur aux services rendus à la société par la Nature, on pensait pouvoir mieux la préserver. Mais la baisse effarante de la bio-diversité indique le contraire. Les précisions de Marie Viennot