Les négociations se poursuivent sur le dossier ukrainien, les Etats-unis refusent une exigence clé de la Russie. Reportage en Lituanie, dans ce journal, où des mouvements militaires ont lieu face à la menace russe.
La voie diplomatique est toujours espérée en Ukraine mais la tension reste au plus haut. Washington refuse, dans une lettre, une exigence clé de la Russie. Les Etats-Unis ne fermeront pas la porte de l'Otan à l'Ukraine tandis que les occidentaux craignent une attaque russe dans le pays. Face à la menace d'une nouvelle guerre, les pays baltes sont en première ligne. Ce mercredi des avions de combats américains F-15 ont atterri sur une base aérienne en Estonie. Ce jeudi soir, quatre chasseurs F-16 seront à la disposition de l’Otan en Lituanie en cas d’agression. La Lituanie qui partage environ 700 kilomètres de frontière avec la Biélorussie où l’armée russe a entamé mercredi des manœuvres.
Un reportage de nos envoyés spéciaux Thibault Lefèvre et Christophe Papon pour les moyens techniques
1 min
Malgré tous ces mouvements militaires, les canaux diplomatiques restent ouverts et tournent même à plein régime. Une réunion a eu lieu mercredi à Paris sur le dossier du Donbass qui a permis d'acter le réengagement russe. Les participants Français, Allemands, Russes et Ukrainiens ont prévu de se revoir à Berlin d'ici deux semaines. Ce jeudi Emmanuel Macron doit avoir un contact direct avec Vladimir Poutine.
Les précisions de Christian Chesnot
1 min
En France, journée de mobilisation pour réclamer une augmentation des bas salaires.
Eric Zemmour à nouveau devant la justice. Cette fois pour son clip de campagne qui lui vaut des accusations de contrefaçon du droit d'auteur.
Ce jeudi est la journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah. Témoignage d'un historien et ancien résistant Lucien Lazare.
L'équipe
- Collaboration
- Collaboration
- Journaliste
- Journaliste