

Un homme a été arrêté, mardi, à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, suspecté d'appartenir au commando qui a tué et démembré le journaliste Jamal Khashoggi en octobre 2018, au consulat saoudien à Istanbul. Nouvel imbroglio diplomatique, quatre jours après la visite d'Emmanuel Macron à Djeddah.
Il s'appelle Khalid Al-Otaïbi et s'apprêtait à embarquer pour Ryad. L'homme de 33 ans, arrêté mardi à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, est-il le même que celui impliqué dans l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi il y a trois ans au consulat d'Arabie Saoudite à Istanbul ? En tout cas, c'est en scannant son passeport que l'alerte a été lancée, la fiche rouge d'Interpol activée car c'est ce même passeport que les autorités turques avaient identifié en 2018, après l'assassinat de Jamal Khashoggi. Une erreur est-elle possible ? Les policiers continuent d'enquêter, Khalid Al-Otaïbi est en rétention administrative jusqu'à ce mercredi soir. "Le citoyen en question n'a aucun lien avec l'affaire", a tweeté l'ambassade d'Arabie saoudite à Paris, ajoutant que les "coupables du meurtre" ont déjà été jugés en Arabie saoudite et y "purgent" leur peine.
Khalid Al-Otaïbi est en rétention administrative jusqu'à ce mercredi soir, les précisions d'Aurélien Colly
1 min
Les vérifications sont encore en cours pour déterminer si le ressortissant saoudien arrêté à Roissy-Charles de Gaulle est bien l’un des membres du commando qui a assassiné le journaliste Jamal Khashoggi en octobre 2018 au consulat d’Istanbul. Imbroglio diplomatique, quatre jours après les retrouvailles d'Emmanuel Macron avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane
Enjeux diplomatiques décryptés par Christian Chesnot
1 min
Les autres titres du journal
Plus de 59 000 nouveaux cas de Covid recensés en 24h en France. Pour lutter contre la propagation du virus, des film anti-microbien sur des poignées de porte, des revêtements auto-décontaminants sur des claviers d’ordinateur ont été créés dans l'Hexagone. Le Comité des industries française de la lutte anti-Covid veut aujourd'hui obtenir un label spécifique de l'Etat.
Des critères de sélection renforcés, pour entrer en Master à la fac via une plateforme, inspirée de Parcoursup. Les syndicats dénoncent une sélection injuste par algorythmes et appellent à manifester aujourd'hui.
Le visage de son auteur reste secret mais l'œuvre a déjà vendue à 490 millions d'exemplaires : le 100e tome du manga "One Piece" sort ce mercredi en France, avec un tirage à 250.000 exemplaires, comme pour un Goncourt.
L'équipe
- Journaliste
- Journaliste
- Collaboration
- Collaboration