L'Ukraine frappée hier avec une intensité rarement vue depuis le début du conflit. En quelques heures, près de 160 engins ont été tirés depuis la Russie. Le bilan est très lourd : au moins 30 morts et plus de 160 blessés selon les autorités. Dans la foulée, Londres a annoncé une nouvelle aide.
La France n'acceptera plus de nouveaux "imams détachés", c'est-à-dire envoyés par d'autres pays à compter du 1er janvier. Gérald Darmanin, le ministre chargé des cultes l'annonce dans une lettre envoyée hier aux pays concernés par le sujet. Les imams déjà présents sur le territoire, eux, ne pourront plus s'y maintenir sous ce statut après le 1er avril 2024. Dans ce courrier, le ministre de l'Intérieur évoque aussi le "préavis" de trois ans laissés depuis 2020 aux Imams et aux Etats concernés pour s'organiser.
"Moins d'un mètre carré pour se mouvoir, dans des endroits si insalubres qu'il faut le voir pour le croire". Ce sont les mots de Dominique Simmonot, la contrôleure générale des lieux de privation de liberté. Elle réagissait au nombre record de détenus dans les prisons françaises en décembre. Quasiment 75 700 personnes pour environ 61 000 places.
L'équipe
- Journaliste
- Gwendal LavinaJournaliste
- Collaboration