Sylvie Goulard lors de son audition au Parlement européen, le 10 octobre 2019.
Sylvie Goulard lors de son audition au Parlement européen, le 10 octobre 2019. ©AFP - Kenzo TRIBOUILLARD
Sylvie Goulard lors de son audition au Parlement européen, le 10 octobre 2019. ©AFP - Kenzo TRIBOUILLARD
Sylvie Goulard lors de son audition au Parlement européen, le 10 octobre 2019. ©AFP - Kenzo TRIBOUILLARD
Publicité

La candidature de la Française Sylvie Goulard à la Commission européenne a été rejetée massivement par les eurodéputés, jeudi à Bruxelles.

Le rejet de la candidature de Sylvie Goulard à la Commission européenne est un "désaveu cinglant" selon Rassemblement national, "une victoire de l'éthique sur le fric" selon la France Insoumise. Nadine Morano (LR) et Raphaël Glucksmann (Place Publique) parlent eux d'une "claque" pour le chef de l'État. La Française n'a pas convaincu Bruxelles. 

Elle a été auditionnée deux fois, interrogée sur l'affaire des emplois fictifs présumés au MoDem et sur son travail de consultante pour un groupe de réflexion américain. Bruxelles invoque des raisons éthiques, mais les élus de La République en Marche voient ce rejet d'un autre œil. Les précisions de notre correspondante Joana Hostein.

Publicité

Le point avec Joana Hostein

1 min

Les autres titres du journal

Michelin a annoncé la fermeture de son site de la Roche-sur-Yon, en Vendée, d'ici fin 2020. Au total, 619 postes seront supprimés. L'entreprise se justifie en évoquant la rude concurrence chinoise. Explication de Bernard Julien, maître de conférence et spécialiste de l’automobile à l’université de Bordeaux.

Donald Trump évoque pour la première fois une médiation entre la Turquie et les forces kurdes en Syrie. Le président des États-Unis a aussi chargé la diplomatie américaine d'arranger un cessez-le-feu. Une offensive a été lancée mercredi par Ankara. Le point avec notre correspondant Gregory Philipps à Washington.

Les candidats à la présidentielle tunisienne ont jusqu'à vendredi minuit pour faire campagne avant le second tour. Nabil Karoui, fraîchement sorti de prison, mise sur le vote des femmes pour tenter de remporter le scrutin dimanche. Reportage en Tunisie de Maurine Mercier.

Nabil Karoui en campagne, le reportage de Maurine Mercier

1 min