

Les associations de défense des victimes de violences conjugales dénoncent la mort de 101 femmes depuis le début de l'année sous les coups de leurs conjoints. Elles réclament un milliard d'euros pour lutter contre ces féminicides.
Pas un jour ne passe sans que le chiffre des femmes tuées par leur compagnon ou ex-conjoint n'augmente. Les associations de victimes dénombrent désormais 101 féminicides depuis le début de l'année. Des chiffres très élevés par rapport aux dernières années, trop élevés pour ces structures qui alertent le gouvernement depuis plusieurs mois déjà. En réponse, le grenelle contre les violences faites aux femmes s'ouvre aujourd'hui et pour trois mois. Les associations dénoncent un manque de moyens et réclament un milliard d'euros pour agir concrètement. De l'argent qui servirait à l'hébergement d'urgence mais aussi l'accompagnement de ces femmes. Une thématique sur laquelle il reste énormément de travail à effectuer. Reportage de Fiona Moghaddam.
Le grenelle des violences faites aux femmes débute
1 min
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Dans les autres titres du journal
L'ouragan Dorian est presque à l'arrêt ce matin au dessus des Bahamas. Au moins 5 personnes ont perdu la vie et les dégâts s'annoncent considérables sur l'archipel. Les Etats Unis se préparent à l'arrivée de l'ouragan dans les heures à venir. Les précisions de Grégory Philipps.
La situation aux Bahamas après le passage de l'ouragan Dorian
1 min
Nous irons au Brésil, un an après l'incendie du musée national de Rio de Janeiro. Près de 80% des collections ont été détruites, mais plusieurs milliers de pièces ont été retrouvées intactes au plus grand bonheur des conservateurs.
L'équipe
- Journaliste