L'arrestation de Roman Protasevich suscite de nombreuses réactions ©AFP - ARTUR WIDAK / NURPHOTO
L'arrestation de Roman Protasevich suscite de nombreuses réactions ©AFP - ARTUR WIDAK / NURPHOTO
L'arrestation de Roman Protasevich suscite de nombreuses réactions ©AFP - ARTUR WIDAK / NURPHOTO
Publicité
Résumé

L'arrestation du journaliste et opposant au pouvoir bélarusse Roman Protassevich suscite de nombreuses réactions et la colère de l'Union européenne. L'avion dans lequel il voyageait a été détourné dimanche afin de l'intercepter.

En savoir plus

Le nom de Roman Protassevich, 26 ans, circule dans le monde entier depuis dimanche soir. L'Union Européenne et les États-Unis réclament des sanctions et sa libération. Ce journaliste bélarusse a été arrêté à l'aéroport de Minsk, dimanche. Son avion de la compagnie Ryanair qui devait relier Athènes à Vilnius a été dérouté par un chasseur bélarusse : une escale forcée pendant laquelle les policiers l'ont sorti de l'appareil. Le journaliste risque la peine de mort, a-t-il expliqué aux autres passagers avant d'être arrêté pour s'être opposé au régime ultra autoritaire d'Alexandre Loukachenko.

Qui est Roman Protassevitch ?

58 sec

La communauté internationale se mobilise. L'Union européenne veut une enquête indépendante. Cet acte ne restera pas sans conséquence, a déjà affirmé le président du conseil européen Charles Michel, qui a rajouté ce point à l'ordre du jour. Un sommet s'ouvre ce lundi à Bruxelles.

Publicité

Bélarus : l'UE veut de nouvelles sanctions

1 min

Les autres titres du journal

L'adhésion à la vaccination contre le Covid-19 grandit en France. Les Français semblent avoir hâte de se faire vacciner avant de partir en vacances, les détails avec Olivia Cohen.

A moins d'un mois des élections régionales, France Culture se penche ce matin sur le scrutin en Bretagne avec Rosalie Lafarge.

4 min

Au Liban, en pleine crise économique, le Hezbollah ouvre des supermarchés. Il faut une carte délivrée par le mouvement chiite pour faire ses courses. Décryptage de notre correspondant à Beyrouth, Aurélien Colly.

Références

L'équipe

Nicolas Pommé
Collaboration
Martin Desclozeaux
Collaboration
Catherine Duthu
Journaliste