Des supporters du Sinn Fein, à Dublin le 9 février 2020. ©AFP - Ben STANSALL
Des supporters du Sinn Fein, à Dublin le 9 février 2020. ©AFP - Ben STANSALL
Des supporters du Sinn Fein, à Dublin le 9 février 2020. ©AFP - Ben STANSALL
Publicité
Résumé

Les résultats définitifs des élections législatives en Irlande ont été publiés dans la nuit de lundi à mardi. Le Sinn Fein devient la 2e force au Parlement, juste après le Fianna Fail.

En savoir plus

Le Sinn Fein, partisan d'une réunification de l'Irlande, devient la deuxième force au Parlement irlandais avec 37 sièges, juste derrière le parti de centre-droit le Fianna Fail (38 sièges). Après les élections législatives samedi, les résultats se sont précisés dans la nuit de lundi à mardi. Cette percée historique bouscule les deux grands partis de centre-droit, jusqu'ici habitués à se partager le pouvoir. Le point sur la situation politique avec notre correspondant à Londres, Antoine Giniaux.

Législatives en Irlande : un très bon résultat pour le Sinn Fein

1 min

6 min

Les autres titres du journal

Il y avait beaucoup de monde, lundi soir, au meeting du sénateur socialiste Bernie Sanders dans le New Hampshire aux États-Unis. Après l'Iowa, les électeurs de cet État votent aujourd'hui pour la primaire démocrate. Compte-rendu sur place d'Isabelle Raymond.

Publicité

Depuis décembre dernier, environ 700 000 Syriens ont fait route vers le nord-ouest de leur pays. Il s'agit d'une grave crise humanitaire, l'une des pires du XXIe siècle. Explications d'Omar Ouahmane.

Le sujet, tabou et délicat, du recours aux assistants sexuels pour les personnes handicapées est de nouveau sur la table, à l'occasion de la conférence nationale du handicap. Le gouvernement y est favorable, mais en 2012, le comité consultatif national d'éthique s'y était opposé, au nom du principe de "non-utilisation marchande du corps humain". Estimant que "la société a mûri" sur ce sujet, même s'il reste "tabou", la secrétaire d'Etat Sophie Cluzel a saisi le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) ce week end. Et les associations sont partagées. Précisions de Diane Berger.

Sexualité et handicap : la délicate question du recours à des assistants sexuels. Reportage de Diane Berger

1 min

28 min

Des femmes qui ont subi des effets indésirables à cause de l'implant contraceptif Essure demande des comptes à l'Etat. Elles réclament une indemnisation et sont prêtes à porter plainte devant la justice administrative. Témoignage recueilli par Mathilde Imberty.

Références

L'équipe

Nicolas Pommé
Collaboration
Sophie Delpont
Sophie Delpont
Sophie Delpont
Journaliste
Catherine Duthu
Catherine Duthu
Catherine Duthu
Journaliste
Margot Delpierre
Journaliste