Sophie Pétronin, dernière otage française dans le monde, a été libérée au Mali

Libération de Sophie Pétronin, dernière otage française dans le monde.
Libération de Sophie Pétronin, dernière otage française dans le monde.  ©AFP - STRINGER
Libération de Sophie Pétronin, dernière otage française dans le monde. ©AFP - STRINGER
Libération de Sophie Pétronin, dernière otage française dans le monde. ©AFP - STRINGER
Publicité

Près de quatre ans après avoir été enlevée à Gao, au nord du Mali, Sophie Pétronin a été libérée, hier soir. Retrouvailles émouvantes avec son fils avant d'être accueillie à Villacoublay par le président Emmanuel Macron ce midi. Quelles conséquences géopolitiques de cette libération ?

A peine libérée, elle prévoit de rentrer en France et en Suisse mais de revenir, ensuite, au Mali pour voir comment se déroulent les programmes humanitaires qu'elles suivaient : Sophie Pétronin, dernière otage française dans le monde, a été libérée hier soir, presque quatre ans après son enlèvement, le 24 décembre 2016 à Gao, dans le nord du Mali. Elle était certainement aux mains d'islamistes liées à Al-Qaïda. A peine descendue de l'avion, elle a enfin pu retrouver son fils, Sébastien Chadaud Pétronin. En l'apercevant, il s'est frayé un chemin sur le tarmac pour l'embrasser. Des retrouvailles forcément émouvantes, au micro de notre correpondant à Bamako, Kaourou Magassa. 

Quelles conséquences géopolitiques à la libération de la dernière otage française dans le monde ? La semaine a été longue : tout a commencé le week-end dernier avec la libération d'un premier groupe de djihadistes, plus d'une centaine, ce qui était le geste attendu certainement par les groupes d'Al-Qaïda pour libérer les otages. La pression médiatique est montée, il y a également eu des difficultés logistiques. Les otages n'étaient pas au même endroit et il a fallu les regrouper difficultés diplomatiques, tout cela à la frontière algérienne et avec la France présente par sa force Barkhane.

Publicité

Libération de Sophie Pétronin, dernière otage française dans le monde. Analyse de Nathanaël Charbonnier

1 min

Les autres titres du journal

De nouvelles restrictions sanitaires à Lille, Grenoble, Lyon et Saint-Etienne : Ces villes basculeront dès samedi en zone d'alerte maximale, avec une fermeture des bars, pour empêcher une plus grande circulation du Covid-19. 

Covid-19 : un fonds de solidarité élargi face à la détresse de nombreux métiers. Le gouvernement veut aider une trentaine de métiers supplémentaires tels que les loueurs de voitures, fleuristes, agences de publicité, qui souffrent d'événements familiaux ou professionnels annulés.

Quand les restrictions sanitaires poussent au pire aux Etats-Unis : une vingtaine d'hommes issus de groupes d'extrême droite ont été inculpés par le FBI, accusés d'avoir conspiré pendant des mois pour enlever la gouverneure démocrate du Michigan. Cette dernière accuse Donald Trump d'avoir encouragé de tels agissements par ses propos et sa tolérance face aux groupes qui propagent la haine.

L'équipe