Une abstention record au premier tour des élections régionales et départementales

Elections régionales, les résultats du 1er tour
Elections régionales, les résultats du 1er tour ©AFP - LAURENCE SAUBADU, CLÉA PÉCULIER
Elections régionales, les résultats du 1er tour ©AFP - LAURENCE SAUBADU, CLÉA PÉCULIER
Elections régionales, les résultats du 1er tour ©AFP - LAURENCE SAUBADU, CLÉA PÉCULIER
Publicité

Deux Français sur trois n'ont pas voté dimanche au premier tour des élections régionales et départementales, un record tous scrutins confondus.

Des sondages prévoyaient une abstention record au premier tour dimanche des élections régionales et départementales. Elle a effectivement été massive : l'abstention atteint plus de 66% contre 50,1% en 2015, lors des précédentes élections régionales. Deux électeurs sur trois n'ont pas voté. C'est une abstention "abyssale", "en partie liée à la situation sanitaire", estime le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

L'analyse de Stéphane Robert

1 min

Nombreux sont les candidats qui ont fait référence au très faible taux de participation dans leurs discours dimanche après ce premier tour. C'est le cas de Thierry Mariani en Provence-Alpes-Côte d'Azur, soutenu par le Rassemblement national. Pour lui, l'abstention est "le fait majeur de cette élection" et sa liste en serait "la première victime". Thierry Mariani est en tête, au coude-à-coude avec le sortant Les Républicains Renaud Muselier. Dans cette configuration, le candidat vert Jean-Laurent Felizia, qui a obtenu 15% des suffrages et prend la troisième place, a décidé de se maintenir au second tour suscitant la colère de plusieurs de ses soutiens.

Publicité

Le reportage d'Antoine Marette au QG de Renaud Muselier

1 min

Les autres titres du journal

Les terminales des voies générales et technologiques sont convoqués à partir de ce lundi 21 juin et jusqu'au 2 juillet pour un grand oral, épreuve inédite au baccalauréat. Le candidat devra savoir capter l'attention du jury et argumenter.

Les bureaux de vote ont ouvert lundi matin en Éthiopie, où se tiennent des élections législatives, mais 20% des circonscriptions ne voteront pas à cause de l'instabilité dans certaines régions.