

Les députés britanniques ont de nouveau rejeté, hier soir, l'accord sur le Brexit négocié par Theresa May avec Bruxelles. Le Brexit se fera-t-il sans accord ? Westiminster se prononce aujourd'hui sur la question. En cas de non, les députés voteront ou non, un report du Brexit demain.
Le Brexit se fera-t-il sans accord ? Sera-t-il reporté ou aura-t-il lieu, tout simplement ? Nouvelle série de votes cruciaux au parlement britannique, après le rejet du texte négocié par Theresa May et l'UE : le Royaume-Uni pourrait-il quitter l'Union européenne sans aucun accord ? Les députés britanniques vont se prononcer sur la question aujourd'hui, à 16 jours de la date prévue du Brexit et au lendemain d'un nouveau rejet du texte négocié par la Première ministre britannique avec l'UE. Cet accord était "le seul et le meilleur accord possible", expliquait Theresa May, hier mais son texte a été balayé, hier soir, par 391 voix contre et 242 pour. Theresa May se retrouve totalement désemparée. Reportage, à Londres, d'Antoine Giniaux.

Le gouvernement britannique doit dévoiler aujourd'hui ses intentions sur la frontière entre les deux Irlande : les milieux économiques s'inquiètent d'une sortie sans accord du Royaume-Uni de l'Union européenne. C'est pourtant l'option, que vont défendre, aujourd'hui, les partisans d'un Brexit dur, avant un vote du Parlement sur la question. Mais face à ceux qui imaginent un Royaume-Uni florissant, capable de nouer des accords commerciaux ambitieux à travers le monde à compter du 29 mars, les milieux économiques craignent, eux, un effondrement de la livre, une flambée des importations et un retour des formalités douanières. La question de la frontière entre les deux Irlande, le risque d'un maintien dans une union douanière, c'est ce qui a poussé le DUP, les députés unionistes nord-irlandais, clé de voûte de la majorité parlementaire de Theresa May à Londres, à lâcher, hier le gouvernement britannique. Enjeux décryptés par Marie-Pierre Vérot.
Les autres titres du journal
Six ans de prison pour l'ancien n°3 du Vatican : le cardinal australien George Pell, ancien conseiller du pape François et ex-trésorier du Vatican, a été reconnu coupable de pédophilie, de viols sur des enfants de choeur dans les années 1990.
Les forces démocratiques syriennes annoncent la fin imminente de la présence de Daech à l'est de la Syrie : près de 3.000 djihadistes se sont rendus, hier, aux Forces démocratiques syriennes dans l'est du pays, dans le village de Baghouz, dernier réduit du groupe Etat islamique en Syrie, près de l'Irak.
La privatisation du groupe ADP (Aéroport de Paris) de retour à l’Assemblée nationale : la loi PACTE revient en seconde lecture dans l'hémicycle. A droite comme à gauche, l'opposition dénonce le projet de l'exécutif de céder des parts dans un groupe stratégique.
L'équipe
- Journaliste
- Journaliste
- Journaliste