France Culture
France Culture
Publicité
Résumé

Un plan proposé par deux commissaires européens tente dans la foulée des révélations des Panama Papers de lutter contre l'optimisation fiscale. Celle pratiquée par les multinationales qui déclarent plus de 750 millions d'€ de chiffre d'affaires. Ce plan vise un retour de 50 à 70 milliards d'€.

En savoir plus

Combien de milliards d'euros échappent aux Etats ? Deux commissaires européens dont le Français Pierre Moscovici ont fait les comptes. Ils présentent un plan qui tombe à point nommé pour lutter contre l'optimisation fiscale des multinationales dans la foulée des révélations des Panama Papers.

Dans ce journal, on parlera d'égalité et de citoyenneté. L'intitulé, le nom d'un nouveau plan du gouvernement français. Là aussi, cela paraît bien opportun à l'heure des Nuit Debout, de la grogne sociale, des manifestations de jeunes qui dénoncent de toute part l'absence d'égalité.

Publicité

Reprise aujourd'hui des négociations à Genève sur l'avenir politique de la Syrie.

L'Italie relance son business avec l'Iran. Matteo Renzi est en visite officiel à Téhéran.

En fin d'édition le portrait d'un repenti, David Vallat. Ce lyonnais parti en Afghanistan exhorte aujourd'hui les jeunes à ne pas tomber dans le piège du djihad et de la radicalisation.

Références

L'équipe

Olivier Danrey
Journaliste