Donald Trump face à des alliés très remontés, au G7 : Emmanuel Macron veut mener un front commun contre les Etats-Unis et leur logique protectionniste

Le président français Emmanuel Macron
Le président français Emmanuel Macron ©AFP - Ludovic MARIN / AFP
Le président français Emmanuel Macron ©AFP - Ludovic MARIN / AFP
Le président français Emmanuel Macron ©AFP - Ludovic MARIN / AFP
Publicité

Emmanuel Macron a invité les dirigeants européens à se réunir, ce matin au Canada, avant le début du sommet du G7, pour tenter d'unir leurs voix face au protectionnisme des Etats-Unis et aux surtaxes américaines sur l'acier et l'aluminium en provenance de l'UE. Est-ce un G6 + 1 plutôt qu'un G7 ?

Donald Trump face à des alliés très remontés, au sommet du G7 au Canada : Emmanuel Macron veut mener un front commun contre les Etats-Unis et leur logique protectionniste : C'est par un tweet, un de plus, que Donald Trump a donné le ton au sommet du G7 qui se tient, aujourd'hui et demain, à La Malbaie, au Québec. "Veuillez dire au Premier ministre Justin Trudeau et au président Macron qu'ils imposent des droits de douane énormes aux Etats-Unis et qu'ils créent des barrières douanières non-monétaires", a tweeté, hier soir, le président des Etats-Unis. Alors que la semaine dernière, il décidait d'imposer des taxes de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium importé aux Etats-Unis depuis l'Union européenne et le Canada, notamment. Pas question de se laisser intimider par Donald Trump a expliqué, hier, Emmanuel Macron : "les mesures prises par Donald Trump sont contre-productives pour son économie", a déclaré le président français. C'est également une question de principes, pour Emmanuel Macron : "On ne peut pas faire la guerre commerciale entre des alliés", alors que la France et les Etats-Unis sont engagés dans des conflits en Syrie, en Irak ou encore au Sahel". Emmanuel Macron réunit, à 10h30 ce matin au Québec (16h30 à Paris), la chancelière allemande Angela Merkel, la Première ministre britannique Theresa May et le nouveau chef du gouvernement italien Giuseppe Conte pour tenter d'harmoniser leurs voix, après que Washington a imposé, la semaine dernière, des taxes de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur celle d'aluminium en provenance de l'Union européenne et du Canada, notamment. Ce sommet du G7 commence à prendre des allures de G6+1, avec d'un côté les Etats-Unis de Donald Trump et de l'autre, le Canada, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie et le Japon, emmenés par la France et Emmanuel Macron. Reste à savoir si l'Allemagne et l'Italie suivront le président français dans sa contre-offensive face à Donald Trump alors que Berlin et Rome seraient les premières victimes, en Europe, de surtaxes sur l'automobile que Washington pourraient imposer dans les semaines à venir. Theresa May se trouve, elle, dans une position inconfortable alors que le Royaume-Uni s'apprête à sortir de l'UE et qu'obtenir un accord de libre-échange avec les Etats-Unis est au cœur de sa stratégie post-Brexit. Reportage et analyse en direct de notre envoyée spéciale au Québec, Isabelle Labeyrie, avec Marcos Darras aux moyens techniques.