

Une voix du rock à la française s'est éteinte, cette nuit : Johnny Hallyday est mort cette nuit, des suites d'un cancer du poumon. Il avait 74 ans. En 55 ans de carrière, le chanteur a contribué à l'arrivée du rock en France, tout en attirant de nouveaux auteurs et en tournant au cinéma.
Johnny Halliday a succombé à un cancer du poumon, cette nuit, à l'âge de 74 ans, "Souvenirs, souvenirs" : Sa carrière a commencé en 1960 par "Souvenirs, souvenirs", adaptation française d'un titre Cy Coben. Parrainé par Line Renaud, Johnny Halliday apparaît à la télévison, dans "L'École des Vedettes" d'Aimée Mortimer. Blouson de cuir, guitare en bandoulière, banane de rockeur dans les cheveux...Il avait contribué à importer le rock'n'roll américain en France, avec encore "Da Doo Ron Ron" adapté en français de la chanson The Crystals, titre tout en onomatopées, sorti en 1963. Retour sur sa carrière, avec Emmanuel Laurentin, que les auditeurs de France Culture connaissent pour La Fabrique de l'Histoire, de 9h à 10h, du lundi au vendredi, qui a réalisé le documentaire "Le rock débarque en France", récompensé par le prix Ondas (le prix des Ondes) en 1997, à écouter à la fin de cette page.

Johnny Hallyday a peu à peu attiré des paroliers et des compositeurs français. Comme Aznavour et Garvarentz, pour "Retiens la nuit", sorti chez Philipps. C'est le cinquième 33 tours de Johnny Hallyday en 1962.
Johnny Hallyday, bête de scène : Johnny Hallyday a effectué plus de 180 tournées, dans le monde francophone, de la France à l'Afrique, ou encore en Amérique du Sud avec 29 albums live, en plus de ses 50 albums studios. Dès 1966, il emmène en tournée un certain Jimi Hendrix, encore inconnu. Extraits de "Oh ! Ma jolie Sarah", chanson sortie en 1971, écrite par Philippe Labro. Et puis au fil du temps, mises en scène parfois démesurées des concerts de Johnny Hallyday : avec une armée de musiciens sur le porte-avions Foch en 1979, Johnny Hallyday chante quatre mois au Zénith de Paris en 1984, avant de "se donner à Bercy" en 1987. Et puis en 1993, il fête ses 50 ans en fendant la foule du Parc des princes pour atteindre la scène, avant d'allumer le feu à Bercy en 2006, extrait du live.
Johnny Hallyday a également collaboré avec des auteurs et compositeurs de la nouvelle chanson française, comme Miossec qui a écrit des textes pour plusieurs albums de Johnny Hallyday, dont la chanson "20 ans", Victoire de la musique 2014. Une manière, explique encore Emmanuel Laurentin, pour Johnny Hallyday de renouveler son répertoire et d'attirer toutes les générations dans ses concerts.
Découvrez notre dossier : Johnny Hallyday, le feu sacré

Déjà des tensions, ce matin, au Proche Orient, avec l'intention proclamée par Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël : Pour le Hamas, mouvement islamiste palestinien estime que "toutes les lignes rouges" ont déjà été franchies. Le roi Salmane d'Arabie saoudite a averti Washington qu'une telle décision risquait de provoquer "la colère des musulmans". Le président des Etats-Unis devrait, lui, lancer, ce soir, le processus de déménagement de l'ambassade américaine de Tel-Aviv vers Jérusalem, malgré toutes les mises en garde de la communauté internationale dont les pays arabes. Correspondance de Grégory Philipps aux Etats-Unis.
L'équipe
- Journaliste
- Réalisation
- Journaliste