Deux proches conseillers d'Emmanuel Macron, Cédric O et Sibeth Ndiaye, font leur entrée au gouvernement dans le cadre d'un mini-remaniement annoncé hier soir par l'Elysée, qui voit également la députée Amélie de Montchalin obtenir le secrétariat d'Etat aux Affaires européennes.
Remaniement ministériel : Emmanuel Macron a fait entrer au gouvernement trois trentenaires choisis parmi ses plus fidèles soldats, ses conseillers Sibeth Ndiaye et Cédric O, ainsi que la députée Amélie de Montchalin, resserrant les rangs autour de lui pendant cette période de crise. Choix surprise, Sibeth Ndiaye, sa conseillère presse réputée pour son franc-parler, est nommée à 39 ans au poste stratégique de porte-parole du gouvernement, à la place de Benjamin Griveaux, parti faire campagne pour la mairie de Paris. Amélie de Montchalin, 33 ans, l'une des porte-voix les plus virulentes de la Macronie à l'Assemblée, est récompensée par le poste de secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, remplaçant Nathalie Loiseau désormais tête de liste LREM aux européennes. Enfin Cédric O, conseiller de l'ombre du chef de l'Etat pour le numérique et ex-trésorier de sa campagne, devient à 36 ans secrétaire d'Etat au Numérique, le poste auparavant occupé par Mounir Mahjoubi, qui lui aussi brigue la mairie de Paris. Cette annonce faite un dimanche soir -timing insolite pour un remaniement- permettra d'avoir un gouvernement au complet dès ce lundi, jour avancé du conseil des ministres. Des LR à la France insoumise et aux communistes, l'opposition voit dans ce remaniement un repli d'Emmanuel Macron, un aveu d'isolement du chef de l'Etat. Analyse de Frédéric Says, qui signe ce matin son billet politique (à 8h16, du lundi au vendredi) ainsi "Remaniement : on ne prend pas les mêmes mais on recommence"
Les autres titres du journal
Remaniement ministériel en Algérie, où la présidence Bouteflika est toujours contestée. Le pouvoir craindrait-il une fuite des capitaux et des riches hommes d'affaires ? Les autorités ont interdit, hier, le décollage d'avions privés pour un mois. Précisions de Kahina Nazir et reportage de Mathilde Dehimi à Alger.
Ukraine : un humoriste prendra-t-il le pouvoir dans un pays en guerre, aux portes de l'Europe ? Volodymyr Zelensky est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle en Ukraine. La 2e place du scrutin est âprement disputée entre le président sortant Petro Porochenko et l'ex-Première ministre Ioulia Timochenko. Reportage à Kiev de Claude Bruillot.
Brésil, la mémoire de la dictature à vif : sous le mot d'ordre "Plus jamais de dictature", quelques milliers de personnes sont descendues dans la rue hier, à l'occasion du 55e anniversaire du coup d'Etat militaire du 31 mars 1964, une date qui tient à cœur au président d'extrême droite Jair Bolsonaro. Reportage à Rio d'Anne Vigna.
L'équipe
- Journaliste
- Journaliste
- Journaliste