Emmanuel Macron est attendu à Montpellier ce lundi pour défendre sa stratégie sécuritaire ©AFP - CHRISTIAN HARTMANN
Emmanuel Macron est attendu à Montpellier ce lundi pour défendre sa stratégie sécuritaire ©AFP - CHRISTIAN HARTMANN
Emmanuel Macron est attendu à Montpellier ce lundi pour défendre sa stratégie sécuritaire ©AFP - CHRISTIAN HARTMANN
Publicité
Résumé

A un an de la Présidentielle, Emmanuel Macron lance son offensive médiatique. Avant un déplacement à Montpellier ce lundi, le chef de l'Etat s'exprime dans le Figaro pour y défendre sa stratégie sécuritaire. "Chaque Français verra plus de bleu sur le terrain en 2022 qu'en 2017", dit-il.

En savoir plus

Davantage de policiers et une lutte contre le trafic de drogue intensifiée : Emmanuel Macron a choisi un sujet régalien pour lancer sa campagne présidentielle et les colonnes du Figaro pour exposer son propos. "Chaque Français verra plus de bleu sur le terrain en 2022 qu'en 2017", dit le chef de l'Etat. Il lie la sécurité de tous à la lutte contre les stupéfiants et cible les consommateurs : "les stups ont besoin d'un coup de frein et pas d'un coup de publicité". Emmanuel Macron annonce"un grand débat national sur la consommation de drogue".

Analyse de Florence Sturm, chef du service "Société" de France Culture

2 min

Les autres titres du journal

Un isolement de dix jours obligatoire pour les voyageurs de certains pays. Le gouvernement l'annonce de façon unilatérale. L'Union européenne avance en ordre dispersé. Plusieurs pays, au contraire, assouplissent leurs règles sanitaires. 

Publicité

En Allemagne, tandis que le camp conservateur se déchire sur la succession d'Angela Merkel, les Verts semblent baigner dans l'harmonie. Après de bons sondages et des victoires électorales prometteuses, ils doivent révéler ce lundi le nom de leur candidat en vue des législatives du 26 septembre prochain.

La tension est montée entre l'Ukraine et la Russie. Ce samedi encore, les autorités russes ont interpellé et expulsé le consul ukrainien à Saint Petersbourg. Sur le terrain c'est dans le Donbass que la situation s'est dégradée. L'armée ukrainienne, les séparatistes et les forces russes qui les assistent ne respectent plus le cessez-le-feu.

Il ne doit durer que 40 petites secondes mais n'en sera pas moins historique. Le premier vol du drone Ingenuity est prévu ce lundi matin par la NASA. Embarqué sous les roues du rover Perseverance qui s’est posé le 18 février dernier sur Mars, ce petit hélicoptère est le tout premier engin volant à déployer ses ailes sur une autre planète.

Références

L'équipe

Martin Desclozeaux
Réalisation
Clara Lecocq Réale
Clara Lecocq Réale