

"Ce moment marque l'aboutissement d'un long voyage" selon la présidente de la Commission européenne. Les négociations sur le Brexit ont pris à une semaine de l'échéance. Londres et Bruxelles se congratulent, : ils ont trouvé un accord.
Les commentateurs évoquent un "miracle de Noël". On peut en tous cas souligner la détermination des négociateurs pour aboutir à un accord commercial sur le Brexit. Il a été scellé ce jeudi après plus de quatre ans de discussions, dix mois de vraies tractations et 2 000 pages de précisions. Le négociateur en chef pour l'Union européenne, Michel Barnier, a toutefois tenu a rappelé les conséquences de cet accord : des changements en profondeurs, des liens entre le Royaume Uni et l'Europe.
Les pêcheurs européens devront, par exemple, reverser chaque année un quart de leurs pêche dans les eaux britanniques. S'ils s’inquiètent des modalités de cet accord, ils saluent- tout de même - la persévérance de Bruxelles.
Les autres titres du journal
La Guadeloupe attend jusqu’à 30 000 touristes pour cette fin d'année. Ce retour réjouit les hôteliers, mais il effraie une partie de la population. L'afflux de touristes venu de métropole fait planer le risque d’une troisième vague de l’épidémie.
Vivre ces fêtes est une victoire pour Jean-Luc Reitzer. Le député LR du Haut-Rhin est un rescapé du Covid-19. Il a été le premier parlementaire officiellement atteint par le virus, avec de premiers symptômes fin février qui l'ont conduit à l'hôpital à Mulhouse dès le mois de mars. Placé en réanimation, plongé dans le coma pendant quatre semaines, il a fini par s'en sortir.
Seules une centaine de personnes étaient dans l'Eglise de la Nativité à Bethléem, ce jeudi soir. A cause du nouveau-coronavirus, une bonne partie de la Palestine est confinée avec un couvre-feu nocturne.
L'équipe
- Réalisation
- Journaliste
- Journaliste