Carte du Mali
Carte du Mali
Carte du Mali ©AFP - Laurence SAUBADU, Sophie RAMIS, Manel MENGUELTI
Carte du Mali ©AFP - Laurence SAUBADU, Sophie RAMIS, Manel MENGUELTI
Carte du Mali ©AFP - Laurence SAUBADU, Sophie RAMIS, Manel MENGUELTI
Publicité
Résumé

Était-ce un simple mariage ou une réunion de djihadistes armés ? Un mois après le bombardement d'un rassemblement dans un village au Mali, une enquête est ouverte sur ces frappes françaises. Notre envoyé spécial a retrouvé des témoins qui contredisent la version de Paris.

En savoir plus

Au Mali, dans le centre du pays dans le petit village de Bounti, une vingtaine d'habitants étaient tués le 3 janvier dernier après un bombardement. Une bavure, selon certaines ONG. France Culture est partie enquêter car si l'armée française explique que ses deux mirages ont frappé un rassemblement de djihadistes armés, les habitants et rescapés n'ont pas la même version. Notre envoyé spécial, Omar Ouhamane, a passé dix jours dans cette zone du Sahel pour tenter de reconstituer les faits.

Reportage de notre envoyé spécial Omar Ouhamane

2 min

Pour le moment, la France s'oppose à diffuser les images de surveillance prise par les drones de la force Barkhane quelques minutes avant les bombardements - pour des questions de sécurité, selon Paris. 

Publicité

Les autres titres du journal

Le gouvernement collégial de Nouvelle-Calédonie est tombé ce mardi matin, après la démission des indépendantistes de l'exécutif. Ils ont dénoncé "l'impasse et l'immobilisme" dans l'archipel en cours de décolonisation. La tension monte autour de la cession de l’usine de nickel Vale.

L’immunité collective en passe d’être atteinte en Inde contre le Covid-19. C'est le résultat d'une récente étude de sérologie menée à New Delhi auprès de plus de 28 000 habitants originaires de tous les districts de la capitale indienne. Plus de la moitié d’entre eux avaient des anticorps contre le Covid-19.

En France, avec la crise sanitaire le gouvernement prolonge la trêve hivernale jusqu'à juin ainsi que les allocations des chômeurs en fin de droit.