Un homme se fait tester pour le Covid-19 dans une banlieue sud d'Athènes, le 2 avril 2021. ©AFP - Louisa GOULIAMAKI
Un homme se fait tester pour le Covid-19 dans une banlieue sud d'Athènes, le 2 avril 2021. ©AFP - Louisa GOULIAMAKI
Un homme se fait tester pour le Covid-19 dans une banlieue sud d'Athènes, le 2 avril 2021. ©AFP - Louisa GOULIAMAKI
Publicité
Résumé

Alors qu'en France l'exécutif durcit les mesures de restriction, en Grèce le gouvernement les assouplit et prépare le retour des touristes. De quoi inquiéter les médecins grecs dépassés par l'épidémie de Covid-19.

En savoir plus

Depuis samedi soir, les mesures de restriction sont étendues à toute la France métropolitaine et l'école se fera à distance cette semaine. Les déplacements inter-régionaux sont tolérés jusqu'à ce lundi, pour s'isoler chez des proches ou rejoindre une résidence secondaire. Les mesures se font plus strictes pour quatre semaines :  "Il n'est pas prévu qu'elles aillent au-delà", a affirmé le porte parole du gouvernement Gabriel Attal. Un calendrier de sortie de crise pour le mois de mai a été avancé, mais le Premier ministre Jean Castex avait déjà prévenu : cet été, il ne faudra pas s'attendre à "des vacances normales", tandis qu'en Grèce, le gouvernement assouplit les règles et se dit déjà prêt à accueillir les touristes, malgré les réserves des scientifiques. La correspondance sur place d'Angélique Kourounis. 

La Grèce se dit prête pour le retour des touristes

1 min

Les autres titres de ce journal

Le procureur de Paris ouvre une enquête, après la diffusion d'un reportage télévisé sur des dîners clandestins luxueux à Paris. 

Publicité

Il y a cinquante ans, des femmes signaient le "Manifeste des 343", affirmant avoir avorté illégalement. Nous reviendrons sur cet événement qui a marqué l'histoire du droit à l'avortement en France.

Comment rendre plus verte la commande publique ? La question sera débattue dans le cadre de la loi climat L'examen reprendra demain. Explications de Catherine Pétillon.

Rendre la commande publique plus verte

1 min

Au Liban, le pays est secoué par la découverte des corps de trois sœurs sur une plage syrienne. Il pourrait s'agir d'un suicide collectif ou d'une tentative d’émigration qui a mal tourné. A Beyrouth, la correspondance de Chloé Domat.

Enfin nous reviendrons sur la restitution d'un tableau de Klimt, "Rosiers sous les arbres", Il avait été spolié par les nazis en 1938. Histoire d'une restitution compliquée racontée par Isaure Hiace, correspondante de France Culture en Autriche.