Covid-19 : la situation en France
Covid-19 : la situation en France
Covid-19 : la situation en France ©AFP - SIMON MALFATTO
Covid-19 : la situation en France ©AFP - SIMON MALFATTO
Covid-19 : la situation en France ©AFP - SIMON MALFATTO
Publicité
Résumé

La situation est alarmante dans les écoles de Seine-Saint-Denis. Le virus y fait des ravages, à tel point que dans un collège d'Aulnay-Sous-Bois, les professeurs ont exercé leur droit de retrait.

En savoir plus

Mesures de freinage renforcé, reconfinement partiel ou bien restrictions accentuées ? Quel que soit le nom donné à ces mesures, trois nouveaux départements vont y être soumis aujourd'hui, en plus des seize déjà concernés. 

L'Aube, la Nièvre et le Rhône ont atteint des seuils épidémiques qui ont poussé le gouvernement à agir en ce sens, alors que de plus en plus de médecins, d'élus mais aussi d'enseignants réclament le retour à un confinement beaucoup plus strict qui inclurait la fermeture des écoles. 

Publicité

Car la situation continue de se dégrader, notamment en Île-de-France. C'est dans cette région que les services de réanimation enregistrent le plus d'entrées. La Seine-Saint-Denis en particulier, qui connaît des taux d'incidence du virus plus élevés encore plus que pendant le deuxième confinement. Les conséquences se ressentent dans de nombreux établissement scolaires du département, qui fonctionnent en "mode dégradé". A Sevran, Epinay-Sur-Seine, Villemomble, les taux de contaminations explosent dans les écoles et collèges. Une situation qui pousse certains enseignants à exercer leur droit de retrait. Comme au collège Claude Debussy d’Aulnay-Sous-Bois.

Le reportage d'Hakim Kasmi

1 min

Les autres titres du journal

"Le théâtre se réinvente-t-il après un an de pandémie ?" : c'est le fil rouge des journaux de France Culture aujourd'hui. Dans ce journal nous entendrons la parole d'Emmanuel Noblet, comédien, qui rêve de retrouver non pas seulement la scène, mais le public.

Et puis qu'en est-il précisément du risque de contamination dans les théâtres, nous ferons le point également.

Risqué pour sa santé d'aller au théâtre ? Précisions de Fiona Moghaddam

2 min

À lire aussi : Le théâtre se réinvente-t-il après un an de pandémie ?

La production et l'exportation des vaccins par l'Europe, l'enjeu est au menu du Conseil européen qui débute aujourd'hui.

Pendant que l'Irak fait face à une nouvelle vague de Covid-19 qui met ses structures de soin à rude épreuve, ce sera un reportage de Lucile Wasserman.

Enfin une lutte de près de deux ans, qui commence seulement à porter ses fruits, nous reviendrons à la fin de ce journal sur la grève de plus de 600 jours des femmes de chambre de l'hôtel Ibis Batignolles, à Paris.