

La question du racisme au sein des forces de l'ordre plus que jamais au cœur des débats : échos à la mort de Georges Floyd aux Etats-Unis mais aussi à la lutte contre les violences policières en France. Des manifestations pourraient avoir tout le weekend malgré l'interdiction des rassmblements.
En ce weekend qui débute, des appels à manifester ont été lancés un peu partout en France pour une nouvelle journée de mobilisation contre le racisme et les violences policières. Comme mardi dernier à Paris où 20 000 personnes s'étaient réunies, les rassemblements sont interdits ce samedi dans la capitale. Les autorités invoquent l'urgence sanitaire.
Même débat outre-Atlantique et même manifestations d'ampleur. Dans la capitale fédérale, Washington, les organisateurs espèrent voir défiler ce samedi après-midi un million de personnes. Le rassemblement doit débuter à 20h, heure française.
Autre victime de la police : un jeune homme tué "par erreur" à Jérusalem, par la police israélienne. Palestiniens et Israéliens manifestent depuis une semaine en hommage à Iyad Hallak et sous le slogan #PalestinianLivesMatter : la vie des Palestiniens compte.
Les autres titres du journal
Le chef d'AQMI - Al Qaïda au Maghreb Islamique - a été abattu par les forces françaises dans le nord du Mali. Il était le chef historique du djihad au Maghreb. Son portrait dans ce journal.
Nous irons ensuite en Chine où une partie des Universités ouvrent après cinq mois d'arrêt. La hausse du taux de chômage dans le pays inquiètent les étudiants qui craignent pour leur avenir.
Visite du château de Versailles en fin d'édition. Il rouvre ce samedi, à l'heure des gestes de sécurité sanitaire.
L'équipe
- Collaboration
- Journaliste
- Journaliste
- Journaliste