Des tests PCR exigés aux frontières françaises

Présence des variants britannique et sud-africain en Europe
Présence des variants britannique et sud-africain en Europe ©AFP - BERTILLE LAGORCE
Présence des variants britannique et sud-africain en Europe ©AFP - BERTILLE LAGORCE
Présence des variants britannique et sud-africain en Europe ©AFP - BERTILLE LAGORCE
Publicité

La libre circulation des personnes dans l'Union européenne est remise en cause, le temps de la pandémie. La Commission appelle à éviter les voyages non essentiels, quand Paris rend obligatoire le test PCR pour les voyageurs européens qui veulent entrer en France, hors frontaliers et routiers.

Le nouveau variant du Covid-19 détecté en Angleterre inquiète les Européens. Réunis en Sommet à distance ce jeudi soir, les 27 dirigeants ont donc convenu de mieux se coordonner pour freiner sa dissémination. De nombreux États ont déjà pris de nouvelles mesures de restrictions. C'est le cas de Paris qui durcit les conditions d'entrées à ses frontières. La France exigera, à partir de dimanche, un test PCR négatif réalisé 72 heures avant le départ pour la plupart des voyageurs européens voulant entrer sur son territoire. Cette obligation s'appliquera "hors voyages essentiels", a précisé l'Elysée : "Les travailleurs frontaliers et le transport terrestre seront en particulier exemptés".

Angélique Bouin, à Bruxelles, pour France Culture

2 min

Les autres titres du journal

Les personnes allergiques peuvent se faire vacciner contre le Covid-19. Il n'y a pas de contre-indications particulières, disent les allergologues. Ils reçoivent un très grand nombre d’appels et de mails de patients inquiets. La Fédération française d’Allergologie a donc mis en ligne tout un questionnaire pour rassurer les Français.

Publicité

Le ministre de l'Éducation nationale annonce qu'il annule les épreuves de spécialités du baccalauréat prévues en mars. C'est la "solution la plus juste", selon Jean-Michel Blanquer. A cause des cours à distance, les syndicats le demandaient depuis fin 2020.

Dans ce contexte de pandémie, les demandes d'asile ont chuté de 41% en France en 2020. De quoi brutalement inverser la courbe initiée avec la crise migratoire de 2015.

En Turquie, le président Erdohan tente un rapprochement avec l'Union européenne. L'arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche pourrait en effet changer la donne.