Les différentes législations autour de l'euthanasie dans les pays européens
Les différentes législations autour de l'euthanasie dans les pays européens
Les différentes législations autour de l'euthanasie dans les pays européens ©AFP - Bertille LAGORCE
Les différentes législations autour de l'euthanasie dans les pays européens ©AFP - Bertille LAGORCE
Les différentes législations autour de l'euthanasie dans les pays européens ©AFP - Bertille LAGORCE
Publicité
Résumé

En pleine pandémie, une proposition de loi sur l'euthanasie s'invite à l'Assemblée nationale. Si les députés pourraient majoritairement y dire oui, le gouvernement élude la question. C'est la droite qui prend les reines pour faire obstruction.

En savoir plus

La proposition de loi "pour une fin de vie libre et choisie" a-t-elle encore une chance de passer ? Le texte vise à créer un droit à l'assistance médicalisée active à mourir pour les personnes souffrant d'une pathologie incurable. Il doit être soumis à l'Assemblée nationale ce jeudi, après l'examen d'une première proposition de loi sur la protection des langues régionales, dans le cadre d'une niche parlementaire du groupe "Libertés et Territoires"

Malgré une forte mobilisation de députés de tous bords en sa faveur, il y a fort à parier que ça ne suffira pas puisque plus de 3 000 amendements ont été déposés. Beaucoup l'ont été par des députés "Les Républicains", dans une volonté d'obstruction parlementaire.

Publicité

Quelle obstruction parlementaire ? Avec Rosalie Lafarge

1 min

Le groupe "Libertés et Territoires" souhaite autoriser l'aide active à mourir pour les personnes gravement malades. C'est déjà le cas en Suisse depuis 1942. A Genève, Jérémie Lanche a rencontré une personne qui vient de demander à bénéficier ce qu'elle estime être sa dernière liberté.

Reportage de notre correspondant, Jérémie Lanche, à Genève

1 min

Les autres titres du journal

Il y a bien un risque minime de thrombose mais les bénéfices du vaccin d'AstraZeneca l'emportent.  L'Agence européenne du médicament a tranché. Jacques Battistoni, président du syndicat de médecins généralistes MG France, appelle à la raison car il a peur que cela freine le processus de vaccination de France.

Ce processus est par ailleurs très lent dans la Bande de Gaza. Pourtant, le Covid-19 semble s'y répandre rapidement. Reportage d'Alice Froussard. 

Nous intéresserons ensuite à une toute petite compagnie aérienne espagnole : Plus Ultra. Elle ne possède de quatre avions, mais Madrid a décidé de la sauver de la faillite. L'opposition de droite y voit une opération politique et souligne les liens de l’entreprise avec le régime de Nicolas Maduro au Venezuela.

La réforme de l'assurance chômage en France va modifier le mode de calcul des allocations. Elle entrera en vigueur en juillet 2021. L'Unédic prédit la baisse des allocations pour plus d'un million de personnes. Les nouveaux allocataires toucheront 17% de moins en moyenne par rapport aux anciennes règles.