G7 : le programme des 8 et 9 juin ©Visactu
G7 : le programme des 8 et 9 juin ©Visactu
G7 : le programme des 8 et 9 juin ©Visactu
Publicité
Résumé

Le G7 pourrait se fissurer lors du sommet qui début au Québec, sur fond de guerre commerciale avec les Etats-Unis. Après avoir rencontré le Canadien Justin Trudeau, Emmanuel Macron réunit les dirigeants européens ce vendredi midi pour faire bloc. La question est de savoir s'ils en ont les moyens.

En savoir plus

Donald Trump sera-t-il seul contre tous au G7 ? A quelques heures du sommet qui s'ouvre au Canada, tous pointe du doigt son nationalisme économique et son protectionnisme - Emmanuel Macron en tête. Mais les mots se traduiront-ils en actes ? Question que nous poserons à notre envoyée spéciale.

Avant son arrivée au Québec, Donald Trump accusait, sur Twitter, la France et le Canada d'imposer aux Etats-Unis "des droits de douane énormes" et de créer des "barrières douanières non monétaires".

Publicité

Les autres titres du journal

  • En Calabre (Italie), le meurtre d’un jeune immigré de 29 ans, Soumaila Sacko, provoque la colère des travailleurs agricoles. Il a été abattu alors qu'il allait récupérer de la tôle dans une décharge pour se construire un abri. La photo du jeune Malien est accrochée dans le campement de San Ferdinando. 
Manifestation en hommage à Soumaila Sacko à Gioia Tauro en Calabre (Italie)
Manifestation en hommage à Soumaila Sacko à Gioia Tauro en Calabre (Italie)
© AFP - GIANLUCA CHININEA
© Radio France - Mathilde Imberty
© Radio France - Mathilde Imberty
© Radio France - Mathilde Imberty

Quelques heures après sa mort, le nouveau ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini, déclarait que la belle vie était finie pour les migrants en Italie. Les travailleurs immigrés, exploités, demandent à être reconnus. C'est difficile face à la nouvelle alliance entre le Mouvement 5 étoiles et la Ligue d'extrême droite.

  • La baisse des aides sociales n'atteindra pas 7 milliards d'euros mais les prestations doivent être plus efficaces. Voici ce que disait ce jeudi soir le Premier ministre, Edouard Philippe.
  • Quelle ligne la CFDT va-t-elle adopter face aux reformes à venir ? Le premier syndicat du secteur privé vient de réélire Laurent Berger à sa tête et la base lui demande d'être plus offensif.
  • Quand la baisse de contenus d'actualité sur Facebook entraîne la fermeture de sites et des licenciements : c'est ce qui arrive à BuzzFeed France. La déclinaison française de ce site d'actualité américain va être mise en cessation de paiement. 14 salariés vont se retrouver au chômage.