

Gérard Collomb aura eu ce qu'il voulait. Il n’est plu ministre de l'Intérieur. Sa deuxième démission a finalement été acceptée par l’exécutif, en pleine cacophonie. Emmanuel Macron compte maintenant ses soutiens. Analyse de ce fait politique.
Gérard Collomb n'est plus au gouvernement. Il a insisté pour cela, en déposant deux fois sa démission en deux jours. La deuxième a été acceptée, ce mardi soir, par Emmanuel Macron qui charge son Premier ministre, Edouard Philippe, d'assurer l'intérim au ministère de l'Intérieur - le temps de trouver un nouveau locataire. Tout cela ressemble à une tragi-comédie cacophonique.
Ce départ est évidemment un nouveau coup dur pour Emmanuel Macron qui a perdu, depuis son élection - il y a 16 mois - nombre de ses soutiens les plus emblématiques.
Les autres titres du journal
Gérard Collomb a tout de même tweeté, ce mercredi matin sur l'arrestation du braqueur Redoine Faïd. Il salue "la victoire de tous les policiers sur le dispositif". Redoine Faïd était en cavale depuis trois mois.
Le scénario d'un Brexit dur est envisagé par le gouvernement français. Ce mercredi matin, en conseil des ministres, il se penche sur les décisions à prendre, dans ce cas-là. Ce sera à l’exécutif de trancher et non pas aux Parlementaires.
Les retraités vont se rendre en nombre devant l'Assemblée nationale, ce mercredi. Ils protestent toujours contre la baisse de leur niveau de vie.
Nous rejoindrons notre correspondant à New York. Donald Trump est accusé de fraude fiscale avec...ses parents ! Le montant de l'évasion s'élèverait à 400 millions de dollars, selon le New York Times.
L'équipe
- Journaliste
- Journaliste
- Journaliste