

C'est une journée marquée par plusieurs appels à manifester à Paris et dans des dizaines d'autres villes.
Un foulard violet déployé contre les violences faites aux femmes. Un rassemblement a lieu à 14h à Paris,. à l'appel du collectif "Nous Toutes" dans le sillage du mouvement #MeToo. Dans ce journal, nous entendrons des lycéenne et de lycéens mobilisés. Et l'analyse de notre invitée, la philosophe Manon Garcia, auteure de l'ouvrage "On ne naît pas soumise, on le devient".
Les autres titres de l'actualité
Les "gilets jaunes" : acte 2
Un rassemblement est prévu aujourd'hui à Paris pour ce mouvement apolitique et asyndical. Toute manifestation est interdite par arrêté dans un périmètre incluant la Concorde, l'Élysée, Matignon et l'Assemblée nationale. Un rassemblement est, en revanche, autorisé au Champ-de-Mars. L'exécutif tente d'ajuster sa stratégie, avec beaucoup de difficultés, nous dira Stéphane Robert.
Une marche blanche an mémoire de la porte-parole des policiers en colère
Maggy Biskupski, avait 36 ans, elle s'est suicidée le 13 novembre dernier. C'était l'une des fondatrices du mouvement après l'attaque au cocktail Molotov de deux policiers à Viry Châtillon en 2016. Depuis le début de l'année, on compte une cinquantaine de suicides dans les rangs de la police et 80, parmi toutes les forces de l'ordre confondues. Florence Sturm a recueilli le témoignage de Pierre, commandant de police de 25 ans.
Des frappes militaires françaises au Mali : un chef djihadiste aurait été tué
La force française Barkhane a effectué une nouvelle opération anti-terroriste dans le nuit de jeudi à vendredi, dans le centre du pays. Cette opération a permis la "mise hors de combat" d'une "trentaine de terroristes", a annoncé hier soir l'état-major dans un communiqué. De son côté, la ministre des armées Florence Parly a salué "une action d'ampleur, complexe et audacieuse qui a permis de neutraliser un important détachement terroriste". Il est « probable » que le principal chef djihadiste du centre du Mali', Amadou Koufa, ait été tué dans cette zone où se mêlent djihadisme, opérations anti-terroristes, et tensions communautaires, et où les violences sont quasi quotidiennes. Précisions à Bamako, de Marie Matigot.
L'équipe
- Journaliste
- Journaliste
- Journaliste