La liberté de la presse dans le monde en 2022 ©AFP - SABRINA BLANCHARD, CLÉA PÉCULIER / AFP
La liberté de la presse dans le monde en 2022 ©AFP - SABRINA BLANCHARD, CLÉA PÉCULIER / AFP
La liberté de la presse dans le monde en 2022 ©AFP - SABRINA BLANCHARD, CLÉA PÉCULIER / AFP
Publicité
Résumé

Quelle liberté de la presse en Russie à l'heure de la guerre en Ukraine ? A l'occasion de la journée mondiale de la presse, l'ONG Reporter Sans Frontières publie un rapport catastrophique sur la situation des journalistes russes pour lesquels informer devient synonyme de résister.

En savoir plus

La liberté de la presse en Russie était déjà sévèrement abîmée, mais depuis le début de la guerre en Ukraine, la situation est devenue catastrophique. C'est le bilan que tire en tout cas l'ONG Reporters sans Frontières à l'occasion de la journée mondiale de la presse ce 3 mai. Son dernier rapport fait état des mille et une entraves à l'exercice de la liberté d'informer sur le sol russe, l'interdiction de prononcer le mot guerre, l'impossibilité de publier des enquêtes indépendantes ou de communiquer sur les bilans. Le gouvernement a ainsi adopté début mars un amendement prévoyant jusqu’à quinze ans de prison pour une personne publiant de "fausses informations à l’encontre de l’armée Russe". Les médias indépendants ont fermé les uns après les autres, à l'image de l'emblématique Novaïa Gazeta, le journal de Dmitri Mouratov. Plus de 200 journalistes indépendants ont quitté le pays pour tenter d'informer depuis leur exil. D'autres tentent, à leur façon, de continuer sur place. 

Le reportage de Claude Guibal

1 min

Dans ce rapport de Reporters sans Frontières, c'est pratiquement toute l'Asie qui apparaît en rouge, couleur des pays ou la liberté d'informer est la plus difficile. La Chine est en tête de ce triste palmarès.

Publicité

Les autres titres du journal

Une fuite rarissime : un projet de la décision que pourrait prendre la Cour Suprême des Etats-Unis, qui interdirait à nouveau le droit à l'avortement. Le journal en ligne Politico assure s’être procuré ce document rédigé par le juge conservateur Samuel Alito.

Un troisième Aïd et Fitr confiné. A Singapour des ouvriers musulmans venus du Bangladesh tentent comme ils peuvent de fêter la fin du ramadan loin de leur famille.

Le point dans cette édition sur les négociations en vue d'une Union des partis de gauche pour les législatives. Une union qui a souvent jalonné l'histoire de la gauche française.

Retour dans ce journal sur l'œuvre de Marthe Gautier, qui a découvert le chromosome responsable de la trisomie 21. Elle est morte ce weekend, quasi inconnue du grand public.