Graphique sur l'évolution du pouvoir d'achat et la consommation des ménages
Graphique sur l'évolution du pouvoir d'achat et la consommation des ménages ©AFP - SOPHIE RAMIS, TUPAC POINTU
Graphique sur l'évolution du pouvoir d'achat et la consommation des ménages ©AFP - SOPHIE RAMIS, TUPAC POINTU
Graphique sur l'évolution du pouvoir d'achat et la consommation des ménages ©AFP - SOPHIE RAMIS, TUPAC POINTU
Publicité

La moitié des Français n'arrivent pas à payer entièrement ce qu'il faut pour se loger correctement, notamment les factures d'énergie. Cette crise pourrait s'accentuer avec la guerre en Ukraine et les menaces russes. Témoignage et analyse européenne.

Le prix du gazole rattrape celui de l'essence. On se souvient de la colère des "gilets jaunes" a propos justement du prix du carburant. Ils sont bien plus haut aujourd'hui et cela a des conséquences directes pour de nombreux professionnels : aides à domicile ou infirmières libérales qui utilisent leur voiture quotidiennement.

Reportage de Mélanie Juvé dans la banlieue toulousaine

1 min

La moitié des Français n'arrivent pas à payer le poste "logement" qui inclut les factures d'énergie, ni à manger ce qu'ils souhaiteraient,  indique Pascale Hébel. Elle dirige le pôle "consommation et entreprise" au CREDOC, le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie. Elle estime que les premiers touchés par la hausse des carburants sont les 16 à 17 millions de Français qui vivent à la campagne.

Publicité

Pascale Hebel, du CREDOC, interrogée par Catherine Duthu

58 sec

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Les autres titres du journal

Un Sommet européen s'ouvre ce jeudi à Versailles. Les 27 chefs d’Etat et de gouvernement s'y réunissent pour deux jours. La France veut un "sursaut européen" sur les sanctions contre la Russie. Il sera question des conséquences économiques de la guerre en Ukraine sur les pays européens.

Quasiment tous les pays européens ouvrent leurs portes aux réfugiés ukrainiens. La France doit mettre en place une cellule interministérielle de crise à la fois pour "coordonner" et pour mieux "anticiper" les flux d'Ukrainiens. Cela pose question, quand on voit d'autres réfugiés vivre dans des conditions indignes, notamment à Calais.

Reportage de Niklas Mönch, à Calais, pour France Culture

1 min

Emmanuel Macron veut de reculer l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 65 ans. Gabriel Attal - porte-parole du gouvernement actuel - précise que ce sera dans le programme du Président candidat.

Le Centre national du livre appelle tous les Français à prendre un quart d’heure pour lire ce jeudi 10 mars, à 10h. Cette opération concerne également les élèves dans les établissements scolaires.