

Parcoursup sera accessible ce jeudi matin. Les futurs bacheliers pourront y inscrire leurs vœux pour la première année d'études supérieures. Ces choix seront fait, pour beaucoup, en fonction de la crise sanitaire.
Cela va durer deux mois et ça commence ce jeudi : formuler ses choix d'orientation post-Bac sur la plateforme nationale "Parcoursup". 19 500 formations seront proposées aux élèves de Terminale - contre 13 000 il y a quatre ans. Ils pourront commencer à déposer leurs vœux sur la plateforme Parcoursup jusqu’au 29 mars. Ensuite, ils devront avoir compléter définitivement leur dossier le 7 avril.
L’association "Article 1" nous apprend que plus d’un lycéen sur deux estime que la crise sanitaire a eu un impact néfaste sur ses choix d’orientation. Cours à distance, problème de concentration, stress, la pandémie a gravement perturbé les résultats de Première et de Terminale et par conséquent, les orientations dans le supérieur.
Les précisions d'Hakim Kasmi
1 min
A l'anxiété s'ajoute l'incertitude. Les élèves ne savent toujours pas si les premières épreuves du Bac en mars seront reportées à cause du Covid-19. Ce jeudi, une grève est annoncée dans l'Education nationale.
Les autres titres du journal
Nouveau procès pour Eric Zemmour. Il s'agit d'un procès en appel, ce jeudi midi, pour "contestation de crime contre l'humanité". Dans ce journal, Antoine Marette analyse de la stratégie du candidat face à la droite et l'extrême-droite.
La plupart des restrictions anti-Covid seront levées la semaine prochaine en Angleterre. Le gouvernement se fie aux derniers chiffres qui montrent que le pic Omicron est passé.
Pour éviter la propagation d'un virus, une méthode chinoise fait ses débuts. Les "robots cuisiniers" et "robots serveurs" dans les restaurants. Ils sont aussi, et surtout, très pratiques pour économiser de la main d'œuvre.
À lire : En Chine, les restaurants "intelligents" en plein développement
L'équipe