La nuit a été agitée à Ouagadougou : des tirs ont été entendus près du palais présidentiel burkinabé sur fond de possible coup d'Etat chez les militaires. La région du Sahel devient de plus en plus compliquée à gérer pour la France.
La capitale du Bourkina Faso a été secouée par de fortes tensions ces dernières heures : Mutinerie de soldats, couvre-feu, tirs autour de la résidence présidentielle. La situation à Ouagadougou était encore confuse tôt ce lundi matin. L'ambassade de France demande aux ressortissants de rester chez eux jusqu’à nouvel ordre.
Fanny Noaro, correspondante de France Culture à Ouagadougou
1 min
Un vent inquiétant souffle sur tout le Sahel et attise le sentiment anti-français. Ainsi plus au nord, dans le Mali voisin, un soldat français a été tué samedi, dans une attaque au mortier du camp militaire de l'opération Barkhane à Gao.
Précisions de Nathanaël Charbonnier
51 sec
Les autres titres du journal
La pandémie de Covid-19 pourrait prendre fin en Europe dans les mois qui viennent, selon l'Organisation mondiale de la Santé. C'est "plausible" a dit son patron, ce dimanche. Il estime que le variant Omicron aura contaminé 60% de la population d'ici le mois de mars.
En France c'est pour lutter contre la contagiosité d'Omicron que le gouvernement impose un pass vaccinal, Il remplace ce lundi le pass sanitaire devenant obligatoire pour les personnes de plus de 16 ans qui souhaitent - par exemple - se rendre au restaurant ou prendre le train. Une pièce d'identité pourra être demandée.
L'Italie se choisit un président. Il doit être élu par les parlementaires et délégués régionaux. Ils sont 1 009 grands électeurs qui vont devoir s'entendre.
Thierry Mugler est mort hier à 73 ans. Le créateur de mode était une figure internationale de l'expression artistique des années 80 et 90 grâce à ses silhouettes structurées et sophistiquées.
L'équipe
- Réalisation
- Journaliste
- Journaliste