Et si ce n'était qu'une formalité ? Emmanuel Macron a été largement réélu Président de la République ce dimanche soir avec plus de 58% des voix face à Marine Le Pen (41,46%), mais avec une abstention à 28%.
Cinq années de plus pour Emmanuel Macron. Le président rempile grâce à 58,54% des suffrages face à Marine Le Pen. C'est un score, certes, confortable mais qui permet tout de même au Rassemblement national de faire aussi son meilleur score avec 41,46% des voix et auquel il faut ajouter l'abstention : 28% des électeurs n'ont pas voté ce dimanche, du jamais vu depuis 1969.
Emmanuel Macron a célébré cette victoire en privé, dimanche soir. Tout juste est-il passé sur le champ de Mars à Paris saluer ses troupes et faire un discours d'à peine un quart d'heure, sans triomphalisme et en pensant à l'avenir.
Le reportage de Rosalie Lafarge
1 min
Les esprits sont déjà tournés vers les élections législatives, les 12 et 19 juin prochain. Cela va de l'appel à l'union des gauches jusqu'à l'union des droites.
Les explications de Stéphane Robert
4 min
Certains de électeurs de Jean-Luc Mélenchon se sont retournés vers Marine Le Pen. Exemple aux Antilles , où la candidate du Rassemblement nationale dépasse les 60%. C'est une illustration du vote anti-Macron.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Les autres titres du journal
En Ukraine, la guerre pourrait durer au moins quelques mois encore, disent les soldats dans les tranchées. Reportage à Orikhiv, dernier checkpoint accessible avant Marioupol (depuis Zaporidjia). On entre dans le troisième mois de guerre.
L'équipe
- Réalisation
- Journaliste
- Journaliste