

"Ici dans la centrale il n'y a pas de moyens pour éteindre rapidement un gros incendie". Voila ce que dit un représentant russe sur la centrale de Zaporijjia. Il l'a faite visiter à des experts internationaux ce jeudi, tentant de prouver que ce sont les Ukrainiens qui la mettent en danger.
La guerre de communication entre Kiev et Moscou a poussé les Russes à inviter certains journalistes dans la centrale nucléaire de Zaporijjia. Cette centrale ukrainienne devenu le symbole des crispations entre l'Occident et la Russie. Elle est contrôlée depuis le début de la guerre par les Russes. Elle est entretenue, encore, par des techniciens ukrainiens. Ce jeudi, des experts internationaux spécialistes de l'énergie atomique sont arrivés sur place. Ils ont été reçus par une délégation russe, accompagnée de certains journalistes.
Le reportage de notre envoyé spécial, Sylvain Tronchet, qui faisait partie des quelques journalistes autorisés à suivre la visite
1 min
Les autres titres du journal
La guerre en Ukraine et la crise de l'énergie poussent, en France, des verreries à se mettre à l'arrêt. Un chômage partiel est prévu chez Duralex et le groupe Arc, alors qu'un Conseil de défense énergétique a lieu à l'Elysée ce vendredi matin.
Au Liban, 2 millions de dollars de médicaments contre le cancer ont été volés. Ces traitements extrêmement chers donnés par une ONG ont probablement été revendus sur le marché noir. Cela menace la vie de centaines de malades.
Comment faire revenir le public dans les salles de spectacle ? La question se pose pour beaucoup d'établissements qui n'ont toujours pas retrouvé tous leurs spectateurs, au sortir de deux ans de pandémie de Covid-19. Les théâtres privés parisiens ont par exemple vu leur fréquentation chuter de 40% la saison dernière. Ils tentent d'y remédier en se réinventant.
L'équipe
- Autre
- Réalisation