

C'est une inquiétante réalité du travail journalistique au Mexique : pour la quatrième année consécutive, Reporters Sans Frontières décrit le pays comme étant le plus dangereux pour la profession sur la planète.
Emmanuel Steels travaille pour Radio France depuis plus d'une dizaine d'années. Elle a notamment enquêté sur l'arrestation de Florence Cassé en 2005. Elle en a fait un livre. Il revient sur les rouages qui ont conduit à la mise en cause de la jeune femme et sur la corruption de la justice mexicaine. Il a été adapté, cet été, en documentaire sur Netlfix. Depuis, elle est menacée. Un entrepreneur mis en cause fait pression sur elle : cette personne "fait parvenir à une autre journaliste des vidéos de moi marchant dans la rue ou à une terrasse de café pour m'intimider". Emmanuelle Steels est intégrée au mécanisme de protection des journalistes au Mexique.
Le récit d'Emmanuelle Steels au micro de Valérie Crova
0 min
Avec 14 journalistes tués depuis le début de l'année au Mexique, 2022 est déjà l'année la plus meurtrière pour la profession.
Les autres titres du journal
44 jours et puis s'en va. Liz Truss n'est plus Première ministre britannique. Après Boris Johnson, les conservateurs doivent trouver un troisième visage. Les élections ne sont toujours pas envisagées, ce qui questionne.
L'Union européenne veut absolument rester soudée. Elle trouve un accord en demi-teinte sur les prix de l'énergie et promet d'en rediscuter la semaine prochaine.
Le vélo et le co-voiturage plutôt que la voiture. La crise du carburant en France a légèrement changé les habitudes de déplacements. Le train, toutefois, est toujours boudé.
Un nouvel album de Jean-Michel Jarre sort ce vendredi. "Oxymore" est proposé en "son binaural". Cela permet au son d'arriver à 360 degrés, une expérience d'écoute très singulière.
L'équipe
- Réalisation
- Journaliste
- Journaliste