Les sanctions contre la Russie viseront le gazoduc Nord Stream 2 en cas d'attaque de l'Ukraine. Les Etats-Unis menacent Moscou. L'Europe embraye mais timidement. Analyse de notre correspondant en Russie pour comprendre ce que valent vraiment ces mise en garde.
C'est une nouvelle arme contre la Russie, une nouvelle menace pour la dissuader d'envahir l'Ukraine : les Etats-Unis feront en sorte d**'annuler le projet de gazoduc Nord Stream 2** si Moscou s'en prend à Kiev. Il relie la Russie à l'Allemagne, permettrait de doubler les livraisons de gaz naturel vers l'Europe et surtout de remplir un peu plus les poches des Russes. Toutefois, en cas de sanction, la Russie pourra répondre en coupant le gaz pour les Européens.
Les précisions sur place de notre correspondant Sylvain Tronchet
2 min
Emmanuel Macron doit s'entretenir ce vendredi matin à 10h45 avec son homologue russe, Vladimir Poutine.
Les autres titres du journal
Il reste quatre semaines à Emmanuel Macron pour se déclarer candidat. Ses soutiens lancent un site internet pour recueillir les doléances des Français, un air de déjà-vu.
Quelles sont les nouveautés de l'INSP, grande école qui remplace l'ENA ? Cet Institut national du service public est inauguré ce vendredi par le Premier ministre Jean Castex.
En Chine, à une semaine de l'ouverture de Jeux olympiques, reportage, sur des "aspirateurs à Covid".
En Suède, des déchets nucléaires vont être enfouis sous terre. Le gouvernement a donné son accord. L'installation est censée les conserver 100 000 ans.
A Paris, le dernier cinéma indépendant "La Clef" pourrait fermer dans quelques jours. L'association qui la gère doit être expulsée d'ici le 31 janvier.
L'équipe
- Réalisation
- Journaliste
- Journaliste