Le conservateur Armin Laschet, arrivé derrière le social démocrate Olaf Scholz, espère toujours obtenir la chancellerie. L'Élysée attend de savoir qui sera son partenaire européen.
De premières négociations commencent en Allemagne, après les élections législatives de dimanche. Deux hommes s'imaginent devenir chancelier et ainsi succéder à Angela Merkel, restée au pouvoir pendant seize ans. D'un côté, le social démocrate Olaf Scholz, du SPD, arrivé en tête avec une courte avance. De l'autre, Armin Laschet, de l'union conservatrice CDU-CSU, en deuxième position. Armin Laschet reconnaît que la CDU a besoin de renouveau, mais refuse cependant de jeter l'éponge. Analyse de notre correspondant à Berlin, Ludovic Piedtenu.
Les autres titres du journal
Le Royaume-Uni demande à son armée d'être prête en cas de besoin. Les pénuries de carburant s'aggravent, et cette crise pourrait coûter politiquement au gouvernement britannique. La correspondance en Angleterre de Richard Place.
Nous reviendrons sur les raisons qui expliquent la hausse des tarifs réglementés du gaz par Engie (+ 12,6 % à compter de vendredi 1er octobre) avec Philippe Chalmin, spécialiste des marchés des matières premières.
Qui de Yannick Jadot ou Sandrine Rousseau pour représenter Europe Ecologie-Les Verts à l'élection présidentielle ? On le saura ce mardi fin d'après midi. Les précisions de Claire Flochel.
Compte-rendu de la journée de lundi au procès Benalla, signé Nicolas Balu. Un ancien conseiller spécial d'Emmanuel Macron a été entendu par les juges.
L'équipe
- Réalisation
- Journaliste
- Journaliste