

Une réforme de l'assurance chômage entre en vigueur ce vendredi 1er octobre. Elle va "fortement diminuer les droits des chômeurs", déplorent une centaine d'économistes dans une tribune, publiée jeudi dans le journal Le Monde.
Le deuxième volet de la réforme de l'assurance chômage entre en vigueur ce vendredi. Lancée en 2017, retoquée par le Conseil d’État, repoussée à cause du Covid-19... Elle a connu un parcours complexe, mais l'exécutif n'y a jamais renoncé. Mesure phare de cette réforme, les nouvelles règles de calcul devaient s'appliquer au 1er juillet, mais le Conseil d'État, saisi en urgence par les syndicats, les avait suspendues, expliquant qu'il y avait des "incertitudes sur la situation économique". Sans attendre le jugement de la haute juridiction sur le fond, le gouvernement a pris un nouveau décret publié jeudi, affirmant que le pays est en bonne santé, économiquement. Qu'est-ce qui change et pour quelles conséquences ? Analyse dans ce journal de Catherine Pétillon.
Nous ferons également le point sur les annonces de Jean Castex, jeudi soir sur TF1, concernant les prix de l'énergie en forte hausse. Le Premier ministre annonce un "bouclier tarifaire".

Les autres titres du journal
Dix-huit mois d'emprisonnement avec sursis, requis jeudi contre Alexandre Benalla, l'ex chargé de mission de l'Elysée. Compte-rendu de Nicolas Balu.
Des élues démocrates américaines racontent les conditions dans lesquelles elles ont avorté. Elles défendent ce droit, menacé notamment au Texas. La correspondance aux États-Unis de Sébastien Paour.
Des élues américaines racontent leur recours à l'IVG - la correspondance de Sébastien Paour
1 min
L'équipe
- Réalisation
- Journaliste
- Journaliste