Entrée du site du Struthof
Entrée du site du Struthof ©Radio France - Anaïs Kien
Entrée du site du Struthof ©Radio France - Anaïs Kien
Entrée du site du Struthof ©Radio France - Anaïs Kien
Publicité

La carrière du seul camp nazi sur le territoire français n'avait jamais fait l'objet de recherches.

C'est le seul camp de concentration nazi installé sur le territoire français. Le Struthof fait l'objet de nouvelles fouilles ce mois-ci. 52 000 personnes y ont été internées entre 1941 et 1945, 12 000 sont mortes. La carrière, le lieu de travail forcé des déportés n'avait jamais fait l'objet de recherches. La nature du travail effectué, voilà ce sur quoi se penchent une quinzaine d'archéologues et d'étudiants.

Les autres titres du journal

Après les violents orages qui ont fait cinq morts en Corse ce jeudi, les regards se tournent vers Météo France. Les prévisionnistes ont-ils placé l'île en vigilance orange trop tard ? L'évènement était trop imprévisible pour être autant anticipé, selon un prévisionniste.

Publicité

Tout plaquer pour se réinventer : le "Big quit" américain est arrivé jusqu'en France. Ce mouvement de démissions massif atteint des records. Fin 2021 et début 2022, 520 000 personnes ont quitté leur emploi, un record depuis la crise financière de 2008.

Olaf Scholz doit rendre des comptes aux députés du parlement régional de Hambourg. Le chancelier allemand devra s'expliquer dans le cadre du scandale CumEx, une affaire d'optimisation fiscale révélée en 2017 alors qu'il était maire de la ville.

C'est une des images que l'on retiendra de la guerre en Ukraine : les colonnes de chars russes avançant vers Kiev, en février dernier. L'offensive avait été empêchée par l'intervention des avions de chasse ukrainiens. Nos envoyés spéciaux ont rencontré l'un des pilotes.