Elections américaines de mi-mandat, intentions de vote, moyenne des sondages en %
Elections américaines de mi-mandat, intentions de vote, moyenne des sondages en % ©AFP - SOPHIE RAMIS, GILLIAN HANDYSIDE / AFP
Elections américaines de mi-mandat, intentions de vote, moyenne des sondages en % ©AFP - SOPHIE RAMIS, GILLIAN HANDYSIDE / AFP
Elections américaines de mi-mandat, intentions de vote, moyenne des sondages en % ©AFP - SOPHIE RAMIS, GILLIAN HANDYSIDE / AFP
Publicité

Les derniers meetings avaient lieu ce lundi soir. France Culture était à celui de la candidate républicaine en Arizona. Il prédit une victoire ou une contestation des résultats.

Des milliers de bureaux de votes ouvrent ce mardi pour les élections de mi-mandat. Il s'agit de renouveler la Chambre des Représentants - actuellement démocrate -, mais aussi un tiers du Sénat - qui lui aussi pourrait passer républicain - et une grande partie des postes de gouverneurs. Joe Biden pourrait perdre gros pour les deux années restantes de son mandat.

L'Amérique a, notamment, les yeux rivés vers le poste de gouverneur en Arizona. La démocrate Katie Hobbs fait face à la nouvelle protégée de Donald Trump, Kari Lake, très à droite et parfaitement pro-Trump. En un an, elle est devenue la nouvelle égérie du mouvement "Make America Great Again".

Publicité

Le reportage Benjamin Illy en Arizona à Phoenix au dernier meeting de Kari Lake

1 min

Parallèlement, durant la nuit de lundi à mardi, Donald Trump prenait aussi la parole pour promettre "une très grande annonce" mardi prochain, dans une semaine, après les résultats de ces élections. Il pourrait se déclarer candidat à la Présidentielle de 2024.

La sécurité est un des enjeux majeurs de ce scrutin. Le shérif du comté de Maricopa, en Arizona, n’aurait jamais imaginé être obligé de mettre en place un dispositif hors norme de protection des bureaux de vote : barrières, clôtures, barbelés et agents en civil pour garder le bureau de vote et protéger le transfert des urnes. Les scènes d’intimidation n’ont cessé de se multiplier depuis le début du processus de vote par anticipation, avec des hommes, armés qui patrouillent devant les bureaux pour détecter des irrégularités. Ils se surnomment les "watchers", ceux qui surveillent.

Les autres titres du journal

Emmanuel Macron reçoit ce mardi les dirigeants des cinquante sites les plus polluants de France. Il veut les inciter à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, avec un objectif de neutralité carbone en 2050.

Un cardinal français est au cœur d'une nouvelle affaire de violences sexuelles dans l'Eglise. Reportage au Vatican, où l'onde de choc a traversé la frontière.

La réforme des retraites en France : le Sénat propose un amendement pour reporter le départ à 64 ans. Droite et gouvernement se rejoignent. Ce sont peut-être des jalons pour l'avenir.

L'équipe