

Alors que le Pentagone affirme avoir repéré un deuxième ballon, survolant cette fois l'Amérique latine, le chef de la diplomatie américaine reporte un déplacement en Chine. Pékin se défend de toute volonté d'espionnage.
Il aura suffi d'un ballon d'observation chinois découvert au dessus du continent américain, pour déclencher une crise diplomatique majeure entre la Chine et les Etats-Unis. Washington évoque maintenant un deuxième incident, un engin du même type repéré au dessus de l'Amérique Latine. Pour les Etats-Unis, il s'agit clairement de tentatives d'espionnage.
Conséquence de cette crise diplomatique qui s'ouvre entre Pékin et Washington : le chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken, devait se rendre à Pékin dimanche 5 février, mais il reporte son déplacement. Pékin avait exprimé ses regrets vendredi soir, expliquant qu'il s'agissait d'un incident et que le ballon servait non pas pour de l'espionnage mais des observations météo. Mais cela n'a pas suffi pour convaincre les Etats-Unis.
Les autres titres de ce journal
Kiev a accueilli ce vendredi 3 février des représentants européens, pour appuyer sa candidature à l'adhésion à l'Union européenne. Dans le même temps, sur le terrain, les combats s'intensifient, notamment à Bakhmout, dans le Donbass, où les forces de Moscou ont obtenu ces dernières semaines quelques petits gains territoriaux. Volodymir Zelensky demande donc par conséquent plus d'équipement à ses alliés.
Le Pape François est arrivé vendredi au Soudan du Sud, accompagné de l'archevêque anglican de Canterbury. Ils avaient promu ensemble l'accord de paix d'il y a cinq ans maintenant, dans ce pays le plus jeune du monde - le Soudan du Sud a obtenu son indépendance il y a douze ans maintenant après des dizaines d'années de conflit sanglant. Ce samedi soir, les deux religieux s'adresseront aux réfugiés nombreux dans ce pays qui ne s'est jamais vraiment relevé des guerres civiles successives.
En France, c'est une affaire qui fait tâche en plein débat sur la réforme des retraites : le parquet national financier retient l'infraction de "favoritisme" contre Oliver Dussopt, le ministre du travail qui porte le projet de loi. C'est dans le cadre d'une affaire qui date de lorsqu'il était maire de la ville d'Annonay : il aurait alors favorisé l'un des géants du secteur de l'eau, en échange de cadeaux, lors de l'attribution de marchés publics.
C'est une protection cruciale pour les lanceurs d'alertes en France : la cour de Cassation réaffirme le rôle du juge des référés, c'est-à-dire du juge de l'urgence, pour les protéger en cas de licenciement-représailles.
Quand précarité rime avec risque accru de développer certains cancers : Daniel Nizri, le président de la Ligue contre le cancer, regrette le trop grand nombre de diagnostics tardifs dans les déserts médicaux et chez les plus démunis.
L'équipe
- Journaliste
- Journaliste