Bercy menace de récupérer des superprofits des industriels de l'agroalimentaire

Un hypermarché Carrefour à Villeneuve-la-Garenne, dans la banlieue nord de Paris, le 29 mars 2023
Un hypermarché Carrefour à Villeneuve-la-Garenne, dans la banlieue nord de Paris, le 29 mars 2023 ©AFP - THOMAS SAMSON / AFP
Un hypermarché Carrefour à Villeneuve-la-Garenne, dans la banlieue nord de Paris, le 29 mars 2023 ©AFP - THOMAS SAMSON / AFP
Un hypermarché Carrefour à Villeneuve-la-Garenne, dans la banlieue nord de Paris, le 29 mars 2023 ©AFP - THOMAS SAMSON / AFP
Publicité

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, appelle à la "responsabilité des industriels" de l'agroalimentaire qu'ils recevra mercredi 17 mai. Il insiste pour qu'ils participent à l'effort collectif pour limiter la hausse des prix.

Le tunnel de l'inflation se prolonge et les grandes surfaces n'en voient pas le bout. Pour soulager, un peu, les consommateurs, elles acceptent de poursuivre le dispositif "trimestre anti-inflation" - à savoir des produits dont la marge sera réduite au delà du 15 juin prochain. Le ministère de l'Economie le leur a très officiellement demandé lors d'une convocation à Bercy. Le gouvernement assume cet interventionnisme.

Les précisions de Catherine Petillon

1 min

"Lorsque les prix de l'électricité et du gaz flambaient on est allé récupérer les surprofits des entreprises énergéticiennes, si les industriels ne veulent pas faire preuve du sens de la responsabilité on fera la même chose pour les industriels", a prévenu Bruno Le Maire.

Publicité

Bruno Le Maire détail les possibles sanctions envers les industriels

50 sec

L'exécutif peut-il vraiment exiger une baisse des prix des produits, juste parce que les  prix des matières premières (tels que le blé et l'avoine,) baissent depuis quelques mois ? Ce n'est pas si simple nous explique Anaïs Boutru, maîtresse de conférence en "sciences de gestion" à l'université Dauphine PSL.

Les explications d'Anaïs Boutru, maîtresse de conférence en "sciences de gestion" à l'université Dauphine PSL

1 min

Les autres titres du journal

Pour réindustrialiser le pays, Emmanuel Macron mise sur "l'industrie verte". Il annonce plusieurs mesures et demande à l'Europe une "pause" sur les contraintes environnementales.

Il n'y a pas d'annonce pour attirer des producteurs de médicaments en France, malgré les pénuries. Les industriels du secteurs font 27 propositions.

En Turquie, Erdogan, président-sortant, est en grande difficulté avant les législatives, ce dimanche.

Aux États-Unis, à la frontière avec le Mexique, le titre 42 a pris fin. Les autorités ont envoyé des milliers de forces de sécurité supplémentaire. Mais la vague de migrants n’a pas eu lieu, ou pas encore. Une application est censée accompagner des milliers de migrants dans leurs demandes d'asile. Elle connait toutefois de nombreux ratés.

Il est l'un des compositeurs de musique de film les plus connus au monde, surnommé le "Seigneur des BO" : Howard Shore est célébré à partir de ce vendredi et tout le week-end à la Maison de la Radio et de la Musique.

L'équipe