Réforme des retraites : un succès, et après ?

Grève du 19 janvier 2023, place de la République à Paris
Grève du 19 janvier 2023, place de la République à Paris ©AFP - ALINE MORCILLO / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Grève du 19 janvier 2023, place de la République à Paris ©AFP - ALINE MORCILLO / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Grève du 19 janvier 2023, place de la République à Paris ©AFP - ALINE MORCILLO / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Publicité

Plus d'un million de personnes étaient dans les rues, ce jeudi en France. Elles sont appelées à y retourner le 31 janvier.

1,12 million de personnes dans les rues en France. De l'aveu même du ministère de l'Intérieur, c'est plus qu'en 1995, qu'en 2010 ou en 2019 pour une première journée de contestation. La réforme des retraites a prouvé ce jeudi qu'elle irritait une grosse partie du pays. Reste à savoir si cette mobilisation influencera le gouvernement. Pour se faire, les syndicats annoncent déjà une nouvelle journée de grève le 31 janvier. Là encore pour les transports, les hôpitaux oules écoles.

Benoit Teste est secrétaire général de la FSU, le premier syndicat de l'enseignement

48 sec

Mais Emmanuel Macron a été clair depuis l'Espagne où il était jeudi. La réforme des retraites était dans son programme de campagne, il y a eu une élection Présidentielle qu'il faut respecter. Et si des ajustements peuvent encore ce faire ce weekend avant la présentation du texte lundi en Conseil des ministres, il n'est pas question de rediscuter de l'âge de départ à 64 ans. L'exécutif mise sur une résignation à long terme. D'ailleurs le sociologue Jean-Michel Denis, professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne souligne que ces journées d'action ponctuelles (même massives) ont montré leurs limites dans le passé.

Publicité

Jean-Michel Denis interrogé par Stanislas Vazak

41 sec

Un enjeu qu'ont bien compris les politiques. La gauche avait appelé à la mobilisation. Elle s'est montrée unie ce jeudi à Paris. Si Jean-Luc Mélenchon a préféré le cortège marseillais, tous les autres représentants de la Nupes étaient dans la capitale, écharpes tricolores sur les épaules et main dans la main.

Le reportage de Julie Pacaud

1 min

Les autres titres du journal

Le parti socialiste dans une situation ubuesque. Pour le poste de Premier Secrétaire, les deux candidats revendiquent la victoire : Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol.

Au Pérou, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté contre le pouvoir en place. La répression a déjà fait 50 morts en un mois et demi.

En Ukraine, les soldats prient les Occidentaux d'envoyer des chars lourds. Les armes viennent à manquer dans le Donbass où se trouve notre envoyé spécial. Reportage dans cette édition.