Photo d'illustration du mouvement #metooinceste ©AFP - GARO / PHANIE / PHANIE
Photo d'illustration du mouvement #metooinceste ©AFP - GARO / PHANIE / PHANIE
Photo d'illustration du mouvement #metooinceste ©AFP - GARO / PHANIE / PHANIE
Publicité
Résumé

Après la parole des victimes de pédocriminalité dans l'église, recueillir celle des victimes d'inceste. C'est le travail initié par la Commission indépendante contre l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, la Ciivise, qui tenait ce mercredi une première réunion publique à Nantes.

En savoir plus

Comment venir à bout des violences commises contre les enfants, dans toutes les institutions du pays : église, école de sport ou encore famille ? Alors que le rapport Sauvé, remis il y a quelques jours seulement, révélait l'ampleur du phénomène de pédocriminalité au sein de l'église catholique, c'est une autre commission, la Ciivise, pour  "Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants", qui commence un long travail d'enquête et de témoignages et qui tenait mercredi à Nantes sa première réunion publique. "Les violences sexuelles sont majoritairement commises au sein de la famille" estime cette commission qui, pour formuler des préconisations de politique publique à l'horizon 2023, va s'appuyer sur la parole des victimes. Des victimes qui étaient présentes en nombre mercredi à Nantes, dans la salle de la Manufacture.

Le reportage de Cécile de Kervasdoué

1 min

58 min
5 min

Les autres titres du journal

EDF va pouvoir réparer l'EPR de Flamanville comme elle le souhaite, pour faire redémarrer les travaux. Cette décision rendue mercredi par l'Autorité de Sureté Nucléaire lui enlève une belle épine du pied.

Publicité

Un Conseil Européen s'ouvre ce jeudi à Bruxelles, il va évoquer la position délicate de la Pologne vis à vis des traités européens. Les chefs d'Etat sont inquiets, certains prônent le dialogue, d'autres souhaitent des mesures plus dures.

Bruxelles où se tient une autre réunion importante : celle de l'OTAN, qui soit dépasser les dissensions entre ses membres et s'inventer une nouvelle mission commune.

Enfin, reportage à Los Angeles où la plateforme Netflix est toujours vertement critiquée pour avoir diffusé sans précaution un spectacle comique de Dave Chapelle critiqué pour sa transphobie.