Infographie publiée en septembre 2017
Infographie publiée en septembre 2017
Infographie publiée en septembre 2017 ©Visactu
Infographie publiée en septembre 2017 ©Visactu
Infographie publiée en septembre 2017 ©Visactu
Publicité
Résumé

Le CETA, traité commercial entre l'Union européenne et le Canada est déjà entré en vigueur, partiellement voilà deux ans. Mais depuis, les griefs s'accumulent contre ce type de traité international.

En savoir plus

Les autres titres du journal

La Serbie pourra-t-elle un jour appartenir à l'Union européenne ? C'est aussi pour parler de ce sujet que le Président français se rend en Serbie aujourd'hui, alors qu'à Paris la célébration du 14 juillet a donné lieu hier à de nouvelles manifestations de "gilets jaunes".   

L'Europe qui tente de donner de la voix dans un autre dossier brûlant, celui du nucléaire iranien. Hier, les dirigeants français anglais et allemands ont officiellement demandé un retour à la raison de Téhéran et des Etats-Unis. Peine perdue, a priori, nous dira Christian Chesnot.

Publicité

Nous irons en Turquie également, où les purges continuent, trois ans après le coup d'Etat manqué contre le président turc Erdogan.   

A Gaza, c'est une petite révolution : les déchets qui envahissent les décharges et posent des problèmes environnementaux vont enfin être enfouis grâce à la France, notamment, nous dira Etienne Monin.

Enfin, reportage de Véronique Rebeyrotte sur le phénomène des algues vertes. Apparu il y a près de 50 ans sur les cotes bretonnes, il continue de susciter l'inquiétude. Ces algues vertes sont revenues dans les Cotes d'Armor cet été plus tôt que d'habitude. Plusieurs plages ont déjà été fermées par les autorités. Et le 6 juillet dernier, un jeune ostréiculteur de 18 ans a été retrouvé mort près de ces algues, sans que l'on sache encore pour l'instant les causes exactes du décès. Ces algues vertes dégagent de l'hydrogène sulfuré, soupçonné d'avoir provoqué la mort d'hommes et d'animaux depuis plusieurs années. 

C'est surtout dans la baie de Saint-Brieuc que le phénomène est visible. Dans le quartier de Cesson, par exemple, la pointe des Belles est fermée, l'eau du robinet interdite à la consommation, et les algues vertes pullulent. La saison estivale est anéantie pour ceux qui y possèdent un petit cabanon en bois. La plage a été fermée du jour au lendemain. 

Dans la baie de Saint-Brieuc
Dans la baie de Saint-Brieuc
© Radio France - Véronique Rebeyrotte

En savoir plus : Algues vertes : rompre le silence