Le ministre de l'Action et des comptes publics a été élu à Tourcoing avec plus de 60% des voix le 15 mars.  ©AFP - Ludovic MARIN / POOL
Le ministre de l'Action et des comptes publics a été élu à Tourcoing avec plus de 60% des voix le 15 mars. ©AFP - Ludovic MARIN / POOL
Le ministre de l'Action et des comptes publics a été élu à Tourcoing avec plus de 60% des voix le 15 mars. ©AFP - Ludovic MARIN / POOL
Publicité
Résumé

La vie démocratique doit reprendre, selon le Premier ministre. Le second tour des municipales aura lieu le 28 juin. Tous les maires élus dès le premier tour, eux, commencent à prendre leurs fonctions. Le ministre Gérald Darmanin, à Tourcoing, devrait profiter de la crise pour cumuler ses fonctions.

En savoir plus

16 millions et demi d'électeurs seront appelés à voter, de nouveau, le 28 juin prochain dans les quelques 5 000 communes concernées par un second tour pour les municipales. La date a été acté par le gouvernement. Pour les aires élu dès le premier tour, ils seront intronisés par les Conseils municipaux à partir d'aujourd'hui. 

Gérald Darmanin va retrouver son fauteuil de maire à Tourcoing dans le Nord. Vainqueur dès le premier tour des municipales le 15 mars avec plus de 60% des voix, le ministre de l’Action et des comptes publics doit être officiellement installé par le conseil municipal ce samedi matin. La question se pose de son maintien au sein du gouvernement. Le bruit court qu’il aurait obtenu l’accord d’Emmanuel Macron et d’Edouard Philippe pour cumuler les deux fonctions.

Publicité

Explications de Rosalie Lafarge

1 min

Les autres titres du journal

Les cérémonies religieuses peuvent reprendre. Un décret est publié au Journal officiel, avec effet immédiat en cette veille de fin de ramadan. Une fin de jeûne fêtée en petit comité. Les traditions sont bousculées, notamment en Turquie, où nous irons dans ce journal.   

Et puis vous entendrez ensuite les inquiétudes d'un médecin sur les symptômes du Covid-19. Il s'interroge sur les séquelles de la maladie à long terme.