Publicité
Résumé

Le chômage a baissé au quatrième trimestre 2020 de près de 1,1%. Un chiffre impressionnant mais qui signifie aussi qu'un certain nombre de personnes ont renoncé à chercher un emploi lors du second confinement. Quelle est la stratégie de reconversion professionnelle qui se met en place dans le pays ?

En savoir plus

Le taux de chômage en France serait revenu à son niveau d'avant-crise. Selon les chiffres publiés il y a quelques minutes par l'INSEE, pour le dernier trimestre 2020. Il s'établit à 8%, une baisse de 1,1% en trompe l’œil prévient l'institut. Une certaine quantité de personne auraient renoncé à chercher un emploi à cause du second confinement. De la difficulté de prospecter et de trouver un poste qui corresponde au savoir-faire... 

Pour éviter cet écueil, le gouvernement mise sur les reconversions professionnelles. Cela fait un mois, par exemple, qu'un dispositif se met en place. Il s’appelle "Transco" pour "Transitions collectives"

Publicité

Analyse de Catherine Petillon

3 min

Les autres titres du journal

Une nouvelle Cyber-attaque contre un hôpital a eu lieu lundi. Après celui de Dax, le centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône, annonce être victime d'une attaque informatique. Et dans le même temps l'ANSSI évoque des attaques en France qui pourraient venir de Russie. 

Au sommet du G5 Sahel, qui se déroule en ce moment, se pose la question des besoins des pays d'Afrique pour se développer mieux et plus vite.

L'affaire Rémi Fraisse, devant la Cour de Cassation, mais la famille du militant mort en 2014 vise déjà la Cour européenne des droits de l'homme.