Carte montrant les principaux pays producteurs d'acier
Carte montrant les principaux pays producteurs d'acier ©AFP - JONATHAN STOREY, JEAN MICHEL CORNU
Carte montrant les principaux pays producteurs d'acier ©AFP - JONATHAN STOREY, JEAN MICHEL CORNU
Carte montrant les principaux pays producteurs d'acier ©AFP - JONATHAN STOREY, JEAN MICHEL CORNU
Publicité

Donald Trump réaffirme son intention de taxer les importations d'acier et d'aluminium...jusqu'à pousser son principal conseiller économique à la démission. Gary Cohn, cité par le New York Times, estime que ces mesures sont "dangereuses pour l'économie américaine". Ce mercredi matin, le FMI confirme.

C'est une nouvelle secousse de taille à la Maison Blanche : le principal conseiller économique de Donald Trump quitte le navire. Gary Cohn prend ainsi ses distances avec les mesures protectionnistes du président américain. En voulant surtaxer l'acier et l'aluminium, il se met d'ailleurs l'Union Européenne à dos. Ce mercredi, la Commission européenne doit débattre des mesures de rétorsion envisagées contre les Etats-Unis.

Face à une potentielle guerre commerciale mondiale, la présidente de Fonds Monétaire International (FMI), Christine Largarde, estime que "si le commerce internationale est remis en cause, il y aura un impact sur la croissance mondiale". Taclant Donald Trump, elle ajoute qu'"ilsemble que ces mesures n'aient pas l'objet d'un travail très approfondi de la part de Washington".

Publicité

Les autres titres du journal

Difficile accord commercial entre TF1 et ses opérateurs. Le CSA s'en mêle. Sylvie Pierre-Brossolette s'est exprimée à ce propos ce mercredi matin.

Quatre candidats. Un débat. Aucun dérapage autorisé. Le Parti socialiste se cherche un Premier secrétaire. Ils seront ce mercredi soir à la télévision. Présentation à suivre.

Le combat contre les Turcs en Syrie compterait-il plus que celui contre Daech ? En tous cas, les Forces Démocratiques Syriennes se redéploient dans le Nord de la Syrie, alors que le Conseil de Sécurité de l'ONU se réunit en urgence cet après-midi.